Que faire avant de deguster votre vin maison?

Que faire avant de déguster votre vin maison?

Dans le cadre de vin maison, il est conseillé de laisser les bouteilles debout pendant 24 h avant de les coucher puis d’attendre entre 6 semaines à 2 mois avant de les déguster ! Vous pouvez déguster votre vin quand vous le souhaitez et laisser quelques bouteilles vieillir pour les offrir à vos amis .

Comment conserver le vin rouge dans vos bouteilles?

Remplissez les bouteilles au maximum afin de laisser le moins d’oxygène possible dans les bouteilles. Conservez le vin rouge dans des bouteilles de couleur sombre afin de filtrer la lumière. N’ajoutez pas trop de sucre ou de miel dans le mout, si cela s’avère nécessaire, vous pourrez en rajouter par la suite.

Comment diluer le vinaigre de vin?

Le vinaigre de vin est plus acide que le vin ordinaire, il est donc recommandé de le diluer avant de l’ajouter aux recettes, par exemple en mélangeant de l’eau et du vinaigre dans un rapport 1: 1. Il est important de noter que le vinaigre peut contenir des traces d’alcool, bien qu’il disparaisse généralement pendant le processus de fermentation.

Quelle est la quantité de miel que vous ajoutez à votre vin?

La quantité de miel que vous ajoutez dépend également du type de fruit employé pour faire le vin. Les baies et certains autres fruits ayant une faible teneur en sucre requièrent une plus grande quantité de miel que le raisin qui a une forte teneur en sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le miel par du sucre ou du sucre roux.

Comment maîtriser l’oxydation du vin?

Il s’agit de maîtriser deux phénomènes liés : La dissolution de l’oxygène dans le moût ou dans le vin. L’oxydation, qui entraîne des réactions chimiques impactant le potentiel aromatique du vin. Il faut donc cibler les phases de réduction potentielle et limiter les facteurs d’origine.

Quels sont les acides provenant du vin?

Il existe encore d’autres acides provenant du raisin : l’acide oxalique qui est normalement dans le vin à l’état de complexe ferrique, quand le vin est mis en bouteilles, la réduction du fer ferrique libère l’acide oxalique et l’oxalate de calcium précipite ; l’acide glycurique est un produit de l’oxydation enzymatique du glucose.

Comment éliminer les bactéries dans votre vin?

Si vous choisissez de faire votre vin en laissant les fruits produire la levure naturellement, n’ajoutez pas de comprimé de métabisulfite de sodium dans la jarre. Une méthode naturelle permettant d’éliminer les bactéries consiste à ajouter deux tasses d’eau bouillante dans la jarre après avoir écrasé les fruits.