Quel entraxe pour plancher OSB?

Quel entraxe pour plancher OSB?

L’épaisseur minimale des panneaux est fixée à : – 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. – 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.

Quelle hauteur pour un solivage?

Poutres et solives en bois massif. Les poutres et solives en bois massif représentent une solution performante et économique. Les sections courantes brutes de sciage en bois résineux à 20 % d’hygrométrie sont en largeur de 50, 63, 75 et 100mm et en hauteur de 150, 175, 200 et 225mm.

Comment calculer le nombre de poutre?

Pour calculer la portée d’une poutre porteuse

  1. b : largeur de la poutre porteuse (obligatoire)
  2. h : hauteur de la poutre porteuse (obligatoire)
  3. Cp : charge sur la poutre porteuse (obligatoire) kg. correspond au poids transmis par le solivage. Soit Surface supportée x 350 kg/m²

Quelle poutre pour plancher bois?

Plafonds, cloisons et matériaux…

Plancher courant : Charges 55 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m²
2 500 38 x 125 38 x 150
3 000 38 x 150 50 x 150 – 38 x 175
3 500 38 x 200 63 x 175
4 000 50 x 200 – 63 x 175 75 x 175 – 63 x 200

Quelle épaisseur pour un plancher OSB?

Il est conseillé d’utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d’épaisseur. Quant à l’entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance.

Quelle face OSB?

L’usinage des dalles se fait sur une machine qui usine les rives de telle sorte que la partie dégraissée se situe dessus, la face de référence étant dans ce cas la face qui se situera sur le plancher. De cette façon, s’il y a des petites différences d’épaisseur entre les dalles, ces différences se retrouveront dessous.

Comment placer des solives?

Elle doit être placée de façon horizontale, en s’appuyant sur les murs ou les poutres, pour soutenir le plancher de la pièce du dessus en assurant sa parfaite stabilité. Les solives sont toujours positionnées sur la plus petite distance, c’est-à-dire la largeur de la pièce et non pas sa longueur.

Quelle est la distance du revêtement à poser sur les solives?

La distance est fonction principalement du futur revêtement à poser sur les solives. En effet, cette distance est calculée de façon à limiter la déformation du revêtement de plancher qui ploie sous une charge (poids de la cabane, du mobilier, des usagers). Cette déformation est appelée la flèche.

Comment calculer la bande de chargement de la solive?

Elle correspond à la charge supportée par la bande de plancher comprise entre l’entraxe de deux solives (appelée « bande de chargement »). Pour cela il faut d’abord calculer la surface de la bande de chargement de la solive. En effet, une solive reprend la charge supportée par la surface de plancher qui se trouve entre deux solives.

Quelle est la portée d’un solive?

La portée d’un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d’une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Quelle est la hauteur d’un plancher en solive?

7,5×2,5 cm. 7,5×3 cm. À noter : La mise en œuvre d’un plancher en solives est une opération courante qui nécessite une grande maîtrise des techniques de construction. Les abaques mentionnés plus haut sont une indication globale des mesures et des charges à respecter. Sachez que lors de l’achat d’une solive, un procès verbal vous précise les