Quel est le but des cybercriminels?

Quel est le but des cybercriminels?

Les motivations des cybercriminels peuvent être assez simples. Les deux motivations principales qui animent la grande majorité des cyber criminels sont l’argent et l’information. Selon un rapport de Verizon Enterprise, les motivations financières et d’espionnage représentent 93 % des motivations des attaques.

Quelles sont les principales motivations du Hacktiviste?

Le hacktivisme (mot-valise, contraction de hacker et activisme), aussi appelé cyber activisme au Québec, est une forme de militantisme utilisant des compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements politiques ou sociétaux.

Quel est l’objectif principal de la guerre cybernétique?

La cyberguerre, guerre cybernétique (en anglais : cyberwarfare) ou guerre de la toile consiste en l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet pour mener une guerre dans le cyberespace. L’utilisation d’Internet permet de s’infiltrer rapidement dans tous les réseaux les plus sensibles du monde. …

Comment sont analysés les groupes d’attaquants majeurs?

Sur la soixantaine de groupes d’attaquants majeurs analysés, 49% des groupes d’attaquants sont parrainés par des Etats, qui « se concentrent souvent sur du vol de données sensibles de cibles géopolitiques », constate Thales. Des attaques ayant pour motivation le cyber-espionnage, la déstabilisation politique et le sabotage.

Comment les groupes d’attaquants tentent de contourner les solutions de cyber-protection?

Les groupes d’attaquants tentent de contourner les solutions de cyber-protection mises en place par les entreprises, les organisations et les administrations, en se concentrant désormais sur les failles des prestataires, partenaires et fournisseurs.

Comment les attaquants mènent des attaques ciblées?

Ces attaquants, pour la plupart eux-mêmes sponsorisés par des Etats, mènent des attaques ciblées, visant très précisément un Etat ou une entreprise importante à sa souveraineté », précise Thales, qui a répertorié 56 groupes d’attaquants et 238 campagnes.

Quelle est la technique utilisée par les cyber-attaquants?

Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, la technique du phishing (le hameçonnage) reste encore largement employée par les cyber-attaquants, en particulier dans des versions sophistiquées (spear phishing), via des mails qui visent spécifiquement des personnes ciblées, selon Thales.