Quel est le cadre juridique que doit respecter un employeur en matiere de recrutement?

Quel est le cadre juridique que doit respecter un employeur en matière de recrutement?

Les obligations de l’employeur dans la rédaction de l’offre d’emploi. Sont interdites, les offres conditionnant l’accès à l’emploi à une religion, une origine, une situation familiale (célibataire, sans enfant…), une apparence physique (cheveux courts / longs…), une tranche d’âge ou à l’un ou l’autre sexe.

Quelles sont les règles à respecter dans le cadre d’une procédure de recrutement?

Recrutement : les règles à respecter

  • Pas d’offre d’emploi mensongère.
  • Des outils de recrutement pertinents.
  • L’interdiction de la discrimination.
  • Les questions personnelles à bannir.
  • Les conditions de l’essai professionnel.

Qui peut vérifier mon bulletin de salaire?

Qui peut vérifier ma fiche de paie?

  • Votre employeur.
  • Les services internes à l’entreprise.
  • Les représentants du personnel (CSE, délégués syndicaux)
  • Les services externes à l’entreprise. Inspection du travail. Avocats et juristes. Cabinets comptables.
  • Vérification de votre bulletin de salaire par vous-même.

Comment savoir si mon bulletin de salaire est bon?

Le bulletin de paie doit indiquer la période et nombre d’heures de travail en distinguant les heures au taux normal et les heures supplémentaires (pour les salariées au forfait, on indique la nature et volume du forfait). S’agissant des heures supplémentaires, l’employeur doit mentionner les taux de majoration.

Comment s’applique la priorité de réembauche?

La priorité de réembauche s’applique au salarié ayant adhéré à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Dès lors, si la rupture du contrat de travail résulte de l’acceptation par le salarié du CSP qui lui est proposé, l’employeur doit en énoncer le motif économique ainsi que la mention du bénéfice de la priorité de réembauche :

Que signifie la réembauche?

La réembauche, ou réintégration, consiste à recruter d’anciens employés de l’entreprise. C’est une pratique répandue dans les industries saisonnières et les marchés où le bassin de candidats potentiels est restreint.

Qui est admissible à la réembauche?

Elle doit notamment établir qui est admissible à la réembauche, et qui ne l’est pas. Vous pourriez, par exemple, donner préséance aux anciens employés qui sont partis pour essayer de travailler comme consultants ou pour démarrer leur propre entreprise, et qui ont ensuite réalisé qu’ils préféraient travailler dans un milieu de travail bien établi.

Quel est le délai de réembauche pour un salarié licencié pour motif économique?

Le salarié licencié pour motif économique bénéficie d’une priorité de réembauche durant un délai d’un an à compter de la date de rupture de son contrat (c’est-à-dire à la fin du préavis exécuté ou non) s’il en fait la demande au cours de ce même délai.