Quel est le canal de distribution?

Quel est le canal de distribution?

Le canal de distribution est une des voies de cheminement que suit le produit pour aller du producteur jusqu’au consommateur. Il comprend éventuellement l’intervention d’intermédiaires. Le canal est un sous ensemble du circuit de distribution. Le réseau de distribution est l’ensemble des personnes physiques…

Comment utiliser un canal par rapport à l’autre?

L’utilisation d’un canal par rapport à l’autre dépend également du secteur dans lequel vous vous situez. Si vous êtes un fabricant de produits high-tech ou d’habillement, vous aurez tendance à privilégier la mise en place d’un point de vente physique, que vous optiez pour un système de distribution en circuit direct ou court.

Quel est le canal de distribution direct ou indirect?

Canal de distribution direct ou indirect. Un canal de distribution indirect passe par un ou plusieurs intermédiaires. Un canal de distribution direct est dépourvu d’intermédiaires : l’entreprise productrice vend directement à ses clients.

Quels sont les canaux de distribution intermédiaires?

Voici quelques exemples de différents canaux de distribution intermédiaires : Le commerce indépendant isolé : il est représenté par tous les commerçants qui vendent au détail, comme les petits commerces. Exemples : boucherie, traiteur, boutique de vêtements, etc.

Canal de distribution : un élément du marketing mix. Le canal de distribution est le chemin suivi par un bien depuis son producteur jusqu’au consommateur final. La distribution fait parti intégrante du marketing mix : l’ensemble des outils marketing mis en place pour commercialiser un service ou un produit.

Comment étudier la pertinence du canal?

Pensez ici à étudier la concurrence existante sur le canal, afin non seulement de vérifier que celui-ci est pertinent, mais également que le niveau de concurrence est acceptable. Une fois que vous êtes convaincu de la pertinence du canal, le 2ème point à évaluer est celui des conditions commerciales.

Est-ce que la distribution directe implique une distribution directe?

Si une distribution directe implique que vous envoyez vous-même votre produit de votre usine à votre client, la distribution de masse, de son côté, veut que vous fournissiez votre produit au plus grand nombre de points de vente possible.

Comment fonctionne la distribution multi-canal?

Dans la distribution multi-canal, vous utilisez vos propres canaux de vente, mais aussi des canaux de vente externes, de sorte que vous utilisez un mélange de distribution indirecte et directe.

Quels critères entrent en compte dans votre canal de distribution?

Trois critères entrent principalement en compte dans le choix de votre canal de distribution : la nature de votre produit, votre clientèle potentielle et le marché ciblé. Commencez à y réfléchir très en amont dans le développement de votre produit. Comment voulez-vous vendre vos produits? Quelle clientèle visez-vous?

Quels sont les modes de vente de ce canal de distribution?

Les modes de vente de ce canal de distribution sont la vente par téléphone, à domicile, sur les marchés, dans les événements comme les salons professionnels et, bien évidemment, la vente dans votre propre boutique ou espace de vente, rée ou virtuel. Elle représente le plus gros réseau de distribution.