Quel est le contraire de dogmatique?

Quel est le contraire de dogmatique?

Anton. critique, pyrrhonien, sceptique. Loin d’avoir quelque tendance au scepticisme, il [Leibnitz] est au contraire le philosophe le plus dogmatique qui fut jamais (Cousin, Hist.

Quel est le contraire de sage?

Contraires de sage dans le sens « qui obéit » Sage s’oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n’obéit pas et qui fait n’importe quoi peut bien souvent être qualifiée d’ insupportable .

Est-ce que la science est dogmatique?

La science est l’expression la plus dogmatique de la croyance dans le Grand Objet. La science veut s’excepter des relativités qu’elle établit, se mettre hors jeu. Pour elle, le vrai est l’objectif, ce qui se détermine par la mesure, par des opérations, et pas par le contact (le vécu).

C’est quoi un dogmatique?

Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d’une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire : Un ton dogmatique.

Quel est le contraire de quelque chose?

Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.

Quel est l’antonyme de joyeux?

adjectifs : triste- antonyme de – joyeux. On peut aussi former des antonymes à l’aide de préfixes. On fait précéder le préfixe au radical.

C’est quoi une personne dogmatique?

1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d’une personne dogmatique, de son comportement.

Qu’est-ce que c’est une personne pragmatique?

1. Qui est susceptible d’application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l’action pratique : Une politique pragmatique.

Comment est une personne pragmatique?

Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l’expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique…

Pourquoi Dit-on que la religion est dogmatique?

En religion, dogmatisme désigne la disposition à croire des dogmes, c’est-à-dire des vérités religieuses dont les titres de créance ne relèvent pas d’une appréciation subjective, mais d’une autorité transcendante (celle du dieu qui se révèle ; celle de la société religieuse qui con […]

Pourquoi le dogmatisme S’oppose-t-il Al attitude philosophique?

Le dogmatisme, en philosophie, est le fait d’affirmer sans discussion, sans prouver ce que l’on avance. On applique le qualificatif de dogmatisme à toute doctrine qui part d’une certitude préalable ou même toute doctrine qui aboutit à une certitude.