Table des matières
Quel est le meilleur morceau pour le Pot-au-feu?
Choisir au minimum 3 morceaux de nature, texture et goût différents : une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte ; une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue ; une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.
Quel morceau est le paleron?
Ce morceau régulier de l’épaule se situe près du collier. Ce muscle à fibres courtes et maigres est traversé en son milieu par un nerf important. Pour cuire le paleron en pot-au-feu ou pour les braisés, on le laisse entier.
Comment savoir si mon paleron est cuit?
Votre rôti sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Votre rôti doit être très très tendre…
Quel est le meilleur morceau de bœuf pour un Bourguignon?
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Pourquoi mon paleron est dur?
C’est le collagène qui est responsable de la « dureté’ de la viande. La viande est donc dure à la base. C’est à la cuisson qu’elle va s’attendrir. Il est nécessaire pour ce genre de morceaux d’avoir des cuissons longues et douces en milieu humide (en sauce) qui vont permettre au collagène de se transformer en gélatine.
Combien de morceaux pour un pot au feu?
Paleron, gite, macreuse, plat de côtes pas trop grasses, jarret, culotte et queue de boeuf, sont en général les morceaux choisis pour un bon pot au feu. On peut aussi ajouter une queue de boeuf, c’est toujours moelleux.
Comment utiliser le jumeau à pot-au-feu?
Le Jumeau à pot-au-feu, juste derrière le jumeau à bifteck sur l’épaule, est plus gélatineuse. Comme la macreuse, ce morceau s’utilise dans les plats mijotés : la daube, de bourguignon, le pot-au-feu. La Macreuse à pot-au-feu est bien entendu, souvent utilisée dans le pot-au-feu ainsi que les plats braisés et ragoûts.
Comment préparer un pot-au-feu?
Pour les bourguignons, préférer les gîtes, palerons, basses côtes, et colliers. Si vous aller préparer un pot-au-feu, utiliser plutôt la macreuse, jarret, flanchet, plat-de-côtes, poitrine, gîte ou collier. Enfin pour faire une daube, considérez la macreuse, paleron, gîte à la noix, collier, basses côtes…
Comment faire un pot-au-feu avec pommes de terre?
Placer les carottes, navets et poireaux dans un plat de service. Retirer la ficelle de la viande et la détailler en gros morceaux. Enlever les parties gélatineuses (il s’agit du nerf qui a cuit) et disposer la viande avec les légumes. Servir ce pot-au-feu avec des pommes de terre.