Table des matières
Elle repose sur un principe de solidarité, chacun participant à son financement selon ses moyens. Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie gère – pour le compte du régime général – les branches maladie et accidents du travail – maladies professionnelles.
1 – La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) :
Quelle est l’aide sociale en France?
L’aide sociale en France regroupe l’ensemble des services et des prestations destinés aux personnes et familles en situation de pauvreté ou en situation précaire.L’un des principaux organismes distribuant des aides est la CAF, qui propose des dizaines d’allocations différentes, pour toutes les situations.
Aux États-Unis, le président Franklin D. Roosevelt fait voter, le 14 août 1935, le Social Security Act qui est la première reconnaissance juridique du terme de « Sécurité sociale ». De 1920 à 1940, les résultats obtenus par une minorité de travailleurs vont se diffuser à l’ensemble des salariés, voire de la population.
L’aide sociale légale (ou obligatoire) est une aide versée en nature ou en espèces. La demande d’aide sociale s’applique aux domaines suivants : – l’aide sociale à l’enfance (ASE) – l’insertion sociale (à travers le RSA, par exemple).
Est-ce que la France consacre 22% du PIB aux aides sociales?
Selon OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la France, consacre environ 32% du PIB (produit intérieur brut) aux dépenses sociales en 2014, suivi de la Finlande avec 31% et la Belgique à 30% dans le TOP 3. Voici un tableau du TOP 15 des pays qui investissent dans les aides sociales: