Quel pignon pour aller plus vite velo?

Quel pignon pour aller plus vite vélo?

En terrain plat ou légèrement vallonné, si vous avez un vélo à deux plateaux vous serez presque toujours sur le grand plateau, donc vous changerez de vitesse en utilisant un pignon plus petit pour aller plus vite et un pignon plus grand pour aller moins vite.

Comment choisir le nombre de dents d’un pignon vélo?

Le rapport entre les vitesses est défini par le nombre de dents sous la forme 12/25 (le plus petit pignon compte 12 dents, le plus grand pignon compte 25 dents). Voici 3 choix de rapport en fonction de votre utilisation: Sur des parcours exclusivement plats, une cassette avec un rapport de 11/23 est à privilégier.

Quel plateau et pignon pour la montagne?

Un triple en plateaux de 52/40/30 associé à une cassette 12-25 (10 pignons) devrait faire l’affaire. Avec un compact classique – 50/34 – il est peu recommandé de rouler en montagne avec la même cassette que lors des sorties en plaine.

Quel braquet en côte?

De manière générale, on utilise un gros braquet pour rouler vite sur le plat et un plus petit braquet lorsque l’on grimpe. Cela dépend également de votre cadence de pédalage et donc de votre style de pédalage, plutôt en force ou en vélocité.

Quel plateau pour triathlon?

Nous vous recommandons d’opter pour un pédalier 50/34 avec une cassette 11/34 afin d’avoir la possibilité de passer au braquet le plus petit possible. En haute montagne, il est également possible de choisir un pédalier triple plateau afin de pouvoir mouliner encore plus.

Comment calculer rapport vélo?

Le ratio d’un vélo, c’est le nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon.

Comment déterminer le nombre de vitesse d’un vélo?

Pour calculer la vitesse du vélo, il faut diviser le nombre de dents du plateau, par le nombre de dents du pignon : si le vélo a 3 plateaux et 7 pignons : il dispose de 21 vitesses ; si le vélo est réglé sur un plateau de 2 et un pignon de 7, il roule avec un braquet inscrit 2/7.

Est-ce que le pignon est 2 fois plus petit que le pédale?

À l’inverse, quand le pignon est 2 fois plus petit, un tour de pédale fait tourner le pignon, et donc la roue, 2 fois. Donc, plus le pignon est de petite taille, plus la distance parcourue par un tour de roue est importante. Cette configuration va demander plus de puissance de pédalage.

Quelle est la différence entre un pignon et un plateau?

Un pignon reprend le même principe qu’un plateau, mais au niveau de la roue arrière. Il s’agit donc d’un disque à dents faisant tourner la roue grâce à la chaîne qui passe dans ses crans. Ici aussi, vous trouvez des disques de diamètres différents, et donc avec un nombre de dents compris entre 11 et 30 dents (départ à 10 chez Sram).

Combien de dents pour un pignon?

Si l’on prends l’exemple d’une portion de plat et d’une vitesse élevée de 50 km/h. Deux cyclistes équipés d’une cassette de 11-25 (départ en 11 dents pour le plus petit pignon et 25 dents pour le plus grand pignon).

Pourquoi la roue arrière tourne plus vite?

La roue arrière tourne donc plus vite, à condition d’exercer une force importante sur le grand plateau, ce qui n’est pas possible en montée (et possible en descente). Il faut alors trouver des compromis entre la vitesse et la force des jambes.