Quel portrait de Dom Juan se degage de cette tirade?

Quel portrait de Dom Juan se dégage de cette tirade?

Quel portrait de Dom Juan se dégage de cette tirade? A travers cette tirade, Dom Juan fait le portrait d’un homme assoiffé de conquêtes amoureuses (I) qui présente toutes les caractéristiques du libertin (II).

Qui est Alexandre dans Dom Juan?

Dans une mouvement croissant d’exaltation, Dom Juan s’identifie à Alexandre de Macédoine, le conquérant ivre de gloire de la période hellénistique, exprimant ainsi le désir insatiable et démesuré qui le brûle.

Quelle institution critique Dom Juan?

Dom Juan est stimulé par les résistances que les jeunes femmes lui opposent. Il choisit des femmes jeunes, pures et naïves car son plus grand plaisir réside dans la corruption : « le cœur d’une jeune beauté « , « l’innocente pudeur d’une âme « .

Quel portrait Don Juan Fait-il de Lui-même?

Son portrait est fait par son serviteur Sganarelle dès la première scène : un homme abominable, sans mœurs et athée par-dessus le marché, qui ne respecte rien ni personne hormis lui-même. Un homme libre, qui se détache volontairement et quel qu’en soit le prix de toute obligation sociale.

Comment apparaît Sganarelle?

Il apparaît en effet comme un double du diable qui désacralise la virginité (« forcer dans sa passion l’obstacle sacré d’un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance ») et le mariage (« il aurait encore épousé toi, son chien, et son chat »).

Quelle conception de l’amour Dom Juan Défend-il?

En succombant à la beauté, il ne fait rien d’autre que succomber à un plaisir naturel. Il défend donc de nouvelles valeurs naturelles : « rends les hommages et les tributs où la nature nous oblige ».

Quel est le rôle de Sganarelle dans Dom Juan?

Dans Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Sganarelle est le valet de Don Juan. C’est un homme du peuple qui utilise son jugement pour penser par lui-même. Il entre dans la tradition des personnages tels que Panurge ou Figaro.

Quelle est la thèse de Don Juan?

Dom juan doit dons livrer une nouvelle bataille. Ce qui l’intéresse, c’est de venir à bout de la résistance de la personne qu’il aime et il a de nouveau recours au vocabulaire militaire : « conquête », « résistant », « conquérant ». Dom juan assimile les conquêtes amoureuses à des batailles ouvrières.

Qui est la statue du Commandeur dans Dom Juan?

Un titre que Dorimond puis Villiers ont cru justifier en nommant dom Pierre le commandeur père d’Amarille, leur héroïne, agressée par dom Juan au début de la pièce.

Quelle est la morale de Dom Juan?

La morale est sauve : Dom Juan a été foudroyé. Une forme peu classique : tous les personnages ne sont pas réunis sur scène. Le sort de chacun est indifférent ; les gens que Dom Juan a fréquentés ne vivent que par rapport à lui, et s’effacent quand il n’y pense plus.

Quel portrait Sganarelle Fait-il de son maître?

Dom Juan : un libertin Le portrait que Sganarelle fait de son maître n’est guère positif. Il le présente d’abord comme un libertin qui ne respecte pas le mariage : « épouseur à toutes mains ».

Qui sont Sganarelle et Gusman?

Rappel : Sganarelle est le valet de Don juan, Gusman est le valet de Done Elvire. D’après leurs dialogues, ils se connaissent et se sont rencontrés récemment. Sganarelle apprend à Gusman que Don Juan est marié à Done Elvire. Ces idées doivent être gardées entre Sganarelle et Gusman.