Table des matières
Quel sont les revenus exceptionnels?
Un revenu exceptionnel est un revenu qui n’est pas perçu de manière régulière par un contribuable. Il s’agit de revenus qui ne sont pas susceptibles d’être encaissés chaque année. Dans le cadre d’une activité professionnelle, un revenu est qualifié d’exceptionnel s’il n’est pas lié à une activité habituelle et normale.
Comment déclarer un rappel de salaire?
Lors de votre déclaration au printemps 2021 de vos revenus perçus en 2020, vous devez sortir ces rappels de salaire de vos revenus d’activité pour les inclure dans les revenus exceptionnels. Vous pouvez demander expressément l’imposition de ces revenus selon le système du quotient.
C’est quoi un revenu exceptionnel?
Par son montant, un revenu ne sera qualifié d’exceptionnel que s’il dépasse la moyenne des revenus imposables des trois dernières années (revenus nets soumis à l’impôt, avant division par le quotient pour les revenus imposés selon le système du quotient).
Comment déclarer des revenus exceptionnels perçus en 2019?
Pour que les revenus exceptionnels ou différés soient imposés suivant le système du quotient, il suffit de les inscrire dans le cadre correspondant en bas de la page 3 de la déclaration de revenus n° 2042 (case ØXX). Il ne faut pas les inscrire ailleurs.
C’est quoi un rappel de salaire?
Le rappel de salaire correspond aux éléments de salaire intégrés à des bulletins de paie postérieurs à la période de travail correspondante. Après application des éventuelles cotisations, ces montants sont intégrés au salaire net payé par l’employeur.
Quel salaire déclarer aux impôts?
Vous devez déclarer les sommes liées à votre activité salariée. Le salaire imposable comprend le salaire de base. Les revenus appelés accessoires du salaire (avantages en nature, indemnités pour frais professionnels, épargne salariale, etc.) en font aussi partie.
Comment déclarer au quotient?
Le système du quotient consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis à multiplier par quatre le supplément d’impôt correspondant. Ces calculs sont effectués automatiquement à partir des informations déclarées.