Table des matières
- 1 Quel sont nos droit en garde à vue?
- 2 Comment savoir si une personne est en garde à vue?
- 3 Quelles sont les conséquences d’une garde à vue?
- 4 Comment faire annuler une garde à vue?
- 5 Quelle est la durée de la garde à vue?
- 6 Quand commence la garde à vue?
- 7 Quel est le droit de la personne placée en garde à vue?
- 8 Quel droit a la personne détenue dans une procédure de garde à vue?
Quel sont nos droit en garde à vue?
Droit de se taire, de faire des déclarations ou de répondre aux questions de l’OPJ. Droit de présenter des observations au magistrat qui peut faire une prolongation de la garde à vue.
Comment savoir si une personne est en garde à vue?
4. Comment savoir si une personne est gardée à vue?
- Votre droit à faire prévenir un proche vous est notifié en début de garde à vue par l’OPJ.
- Les policiers ne préviendront pas vos proches de leur propre initiative, et le délai entre votre demande et l’information de vos proches peut être long – jusqu’à 3 heures.
Pourquoi 48h de garde à vue?
Une garde à vue ne doit pas dépasser 24 heures, mais peut toutefois être prolongée jusqu’à 48 heures si la peine encourue par le prévenu est d’au moins un an d’emprisonnement. Le procureur de la République doit donner un accord écrit et motivé. La garde à vue peut également atteindre 72 heures en cas d’extrême gravité.
Comment se renseigner sur une personne en garde à vue?
Comment puis-je le retrouver? Si vous êtes la personne que le gardé à vue a souhaité faire prévenir dans le cadre de la mesure de garde à vue, contactez la Brigade de Gendarmerie ou le Commissariat de Police de votre domicile en cliquant ici.
Quelles sont les conséquences d’une garde à vue?
vous êtes libéré sans qu’aucune charge ne puisse être retenue contre vous. vous êtes libéré mais l’officier de police judiciaire vous remet une convocation (COPJ). Elle précise les faits poursuivis, les textes qui prévoyant l’infraction, le tribunal saisi, la date, l’heure et le lieu de l’audience.
Comment faire annuler une garde à vue?
La Cour de Cassation a estimé dans plusieurs arrêts du 31 mai 2011 que les gardes à vue sans la présence d’un avocat pouvaient être annulées si la personne a sollicité un avocat et que l’officier de police judiciaire a procédé à l’audition.
Comment savoir si une plainte a été classé?
Après avoir déposé votre plainte, un numéro de référence vous est communiqué. Vous pouvez demander des informations en vous adressant au commissariat de police ou à la gendarmerie, au bureau d’ordre du parquet du tribunal de grande instance ou à une association d’aide aux victimes.
Quand Va-t-on en cellule de Degrisement?
Dégrisement. Le début de la garde à vue est l’heure de placement en chambre de dégrisement. Si une personne est placée en cellule de dégrisement jeudi à 22 h, la garde à vue se finit vendredi à 22 h, quelle que soit l’heure où l’OPJ a annoncé cette garde à vue.
Quelle est la durée de la garde à vue?
1/Qu’est-ce que la garde-à-vue? C’est une mesure par laquelle un officier de police judiciaire peut garder, à sa disposition pendant 72 heures en principe, une personne, notamment un enfant sur laquelle l’on soupçonne qu’il serait auteur ou complice d’une infraction.
Quand commence la garde à vue?
La garde à vue commence au moment où vous êtes appréhendé par les forces de police. Dans certains cas, la garde à vue peut commencer au moment où vous êtes conduit dans les locaux de police ou de gendarmerie, si le placement en garde à vue n’a pas pu être notifié clairement sur la voie publique.
Quand soulever la nullité de la garde à vue?
En effet, si vous êtes poursuivi, votre avocat pourra soulever la nullité de la garde à vue, si l’une des formalités ou des garanties entourant la garde à vue n’est pas respectée, et que leur méconnaissance porte atteinte à vos intérêts.
Qui décide de la fin de la garde à vue?
À la fin de la garde à vue, le procureur de la République prend une décision vous concernant : classement sans suite, rappel à la loi, convocation au tribunal…
Quel est le droit de la personne placée en garde à vue?
Toute personne placée en garde à vue est immédiatement informée : de ses droits. Toute personne détenue dans le cadre d’une procédure de garde à vue a ainsi le droit de :
Quel droit a la personne détenue dans une procédure de garde à vue?
Toute personne détenue dans le cadre d’une procédure de garde à vue a ainsi le droit de : faire prévenir, par téléphone, la personne avec laquelle elle vit habituellement, l’un de ses parents en ligne directe, l’un de ses frères et sœurs, son employeur, son curateur et son tuteur ;
Quel est le point de départ de la garde à vue?
Le point de départ pris en considération est en principe l’heure de l’annonce du placement en garde à vue à la personne concernée. Dans certains cas particuliers, le point de départ de la garde à vue peut précéder le moment de son annonce à la personne concernée. Ainsi, le point de départ de la garde à vue peut être l’heure de l’arrestation.
Que pouvez-vous faire pendant la garde à vue?
Pendant la garde à vue, vous avez également le droit de consulter vos procès-verbaux d’audition, de faire des observations au procureur de la République ou au juge des libertés et de la détention avant les éventuelles prolongations, de faire des déclarations, de répondre aux questions qui vous sont posées ou de vous taire.