Quelle difference y A-t-il entre une EHPAD et une maison de retraite?

Quelle différence y A-t-il entre une EHPAD et une maison de retraite?

A ce titre les EHPAD sont en capacité d’accueillir des personnes âgées autonomes et dépendantes, y compris jusqu’au GIR 1. Une maison de retraite non médicalisée ne prendra pas en charge des personnes âgées dépendantes, leurs ressources en personnel ne le permettrai pas d’assurer une bonne prise en charge.

Qu’est-ce que ça veut dire l’EHPAD?

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Comment fonctionne une maison de retraite?

Une fois admis en Ehpad, les résidents bénéficient d’un encadrement médico-social permanent (voir qui compose le personnel d’un Ehpad). Le fonctionnement d’un Ehpad repose sur un accompagnement global permettant aux personnes âgées de disposer de nombreux services (voir les services disponibles en Ehpad).

Quel loi pour les Ehpad?

La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale définit et garantit les droits des résidents en établissements médico-sociaux (maisons de retraite, Ehpad, etc.) et usagers des services (aide à domicile, etc.). Le but : assurer une prise en charge de qualité dans le respect de l’individu.

Qui fixe le prix des EHPAD?

Les tarifs dépendance sont fixés par le président du conseil départemental pour une durée d’un an. Ils sont calculés en fonction du niveau moyen de dépendance des résidents. Plus le niveau de dépendance des résidents d’un EHPAD est important, plus les tarifs dépendance seront élevés.

Quels sont les centres d’information pour les salariés à la retraite?

Les Cicas, Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés, informent les salariés de leurs droits à la retraite et accompagnent les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec. Ce service gratuit est mis à disposition par l’Agirc-Arrco dans 750 lieux d’accueil.

Comment en savoir plus sur la retraite?

Pour en savoir plus Info retraite Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale Site de l’Agirc-Arrco Site des retraites des fonctionnaires de l’État Site de la CNRACL Site du RAFP Site de l’Ircantec

Quels sont les professionnels de la retraité complémentaire?

Une équipe de 800 professionnels de la retraite complémentaire à votre disposition, que vous soyez actif ou retraité. Les Cicas, Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés, informent les salariés de leurs droits à la retraite et accompagnent les futurs retraités lors de leur demande de retraite Agirc, Arrco et Ircantec.

Comment fonctionne ce régime de retraite?

Ce régime de retraite (obligatoire pour tous les salariés du secteur privé) continue à fonctionner par points. Désormais, la valeur du point Agirc-Arrco est identique à la valeur du point Arrco. Les points Agirc sont donc convertis selon une formule garantissant une stricte équivalence des droits.