Table des matières
Quelle épaisseur de volige choisir?
Vous avez le choix entre la pose clouée et la pose vissée pour la fixation de vos voliges. La première est adaptée pour fixer les planches de bois sur des pannes ou des chevrons. Observez un entraxe de 45 mm pour des voliges de 12 mm d’épaisseur et de 70 à 75 mm pour les planches d’une épaisseur de 15 mm.
Pourquoi mettre de la volige?
Les voliges sont utilisées pour la couverture de toit, en charpenterie, pour former un platelage jointif. Clouées ou vissées sur les chevrons, les voliges permettent de fixer et de supporter la couverture de toit quel que soit le matériau choisi.
Quand mettre de la volige?
2 réponses d’expert. C’est toujours mieux, mais ça n’est pas obligatoire. La volige a l’avantage d’assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s’engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
Quel bois pour la volige?
Bon marché, le pin sylvestre, l’épicéa, le douglas, le pin laricio, le pin maritime, le pin des landes… sont des bois résistants en compression et en flexion qui composent des charpentes de qualité. Ils sont donc souvent utilisés pour les voliges et les tasseaux.
Comment poser des voliges?
Les voliges doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses ou autoperceuses d’un diamètre supérieur à 6 mm. Les voliges peuvent être fixées par vissage avec des vis cruciformes ou des vis fendues d’un diamètre supérieur à 4 mm. Les voliges doivent être disposées par deux par appui pour les largeurs de plus de 200 mm.
Quel espace entre les volige?
Supports en bois massif Leur largeur est de 100 mm minimum, et leur épaisseur de 12 mm minimum (épaisseurs courantes de 15 mm et 18 mm). Le désaffleurement entre deux voliges voisines ne doit pas dépasser 2 mm. L’espacement entre les voliges doit être compris entre 5 et 10 mm.
Comment mettre de la volige?
La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d’égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.
Est-ce que la volige isolé?
En effet, vous pouvez faire apparaître les voliges à l’intérieur de votre toit pour ajouter encore plus de charme à votre intérieur. Ce principe d’isolation thermique permet aussi de garantir une isolation en continu et d’éviter considérablement les ponts thermiques dans votre maisons.
Quelle section de bois pour une charpente?
Ainsi pour une portée de 3 à 3.5m, il faudra une panne de 10x20cm. Lorsque la portée varie de 4 à 4.5m, alors la panne doit faire 12x24cm. Une panne de 14x28cm correspond à une portée de 5 à 5.5m, et une portée de 6 à 6.5m, nécessite une panne de 15x30cm.
Quelle classe de bois pour une charpente?
Classe 2 : La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes. Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%.
Comment poser un écran sous toiture sur volige?
L’écran est posé tendu directement sur l’isolant parallèlement à l’égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l’eau).
Comment faire un bardage en volige?
La technique est la même que pour un bardage posé horizontalement….Suivez les étapes suivantes pour bien poser votre bardage vertical.
- Réalisez l’ossature et posez le pare-pluie.
- Fixez la baguette de départ.
- Posez la première lame de bardage.
- Posez les lames suivantes.
- Clouez les baguettes de finition.