Quelle est la cause de la gale chez le nourrisson?

Quelle est la cause de la gale chez le nourrisson?

Il est à noter que parmi les éruptions pustuleuses du nourrisson, la gale représente environ 6% des étiologies [5]. On note dans cette tranche d’âge une atteinte plus fréquente du dos sous la forme de papules ou de nodules (Fig. 2). Il existe également une atteinte possible de la face et du cuir chevelu.

Qu’est-ce que la gale?

La gale est une maladie parasitaire de la peau très contagieuse qui provoque des démangeaisons intenses. Des traitements efficaces existent pour se débarrasser des sarcoptes de la gale. Qu’est-ce que la gale? La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte.

Quels sont les symptômes de la gale?

La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage des démangeaisons : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma. Souvent, d’autres membres de la famille sont atteints des mêmes symptômes car la gale est très contagieuse.

Est-ce que la gale est transmissible?

Du fait de la possible contamination pendant les rapports sexuels, la gale est aussi considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). La transmission indirecte par les vêtements ou la literie est possible mais beaucoup plus rare, sauf dans les formes hyperkératosiques.

Quel est le diagnostic de la gale?

Le diagnostic de la gale est clinique et sera fait par le médecin sur l’ analyse des différents symptômes et du contexte. La visualisation du parasite avec le dermatoscope permet d’affirmer le diagnostic. Ces éléments seront suffisants pour établir le diagnostic et proposer le traitement.

Quelle est la durée d’éviction d’une gale commune?

Dans les collectivités d’enfants, l’éviction est de 3 jours après la mise en route du traitement pour une gale commune. Le benzoate de benzyle, l’ivermectine et la perméthrine peuvent être utilisés quel que soit le terme.