Quelle est la competence du juge des referes?

Quelle est la compétence du juge des référés?

Le juge des référés est compétent pour accorder une provision sur une créance qui n’est pas sérieusement contestable.

Comment caractériser la procédure de référé?

L’article 484 du Code de procédure civile définit l’ordonnance de référé comme « une décision provisoire rendue à la demande d’une partie, l’autre présente ou appelée, dans les cas où la loi confère à un juge qui n’est pas saisi du principal le pouvoir d’ordonner immédiatement les mesures nécessaires. »

Quelle est l’autorité coercitive?

L’autorité coercitive C’est l’un des types d’autorité les plus nuisibles, car il ne vient pas de la position ou des conditions personnelles, mais de l’usage de la force dans un certain sens. La source du pouvoir est la peur et correspond généralement à un exercice arbitraire de normes et de préceptes.

Quel est le type d’autorité les plus nuisibles?

C’est l’un des types d’autorité les plus nuisibles, car il ne vient pas de la position ou des conditions personnelles, mais de l’usage de la force dans un certain sens. La source du pouvoir est la peur et correspond généralement à un exercice arbitraire de normes et de préceptes. C’est notamment le type d’autorité exercée par des actes criminels.

Quelle est l’efficacité de l’autorité?

Son efficacité découle essentiellement de sa capacité d’imposer des récompenses et des punitions. C’est la forme d’autorité la plus élémentaire. Elle est imposée et non pas choisie ou nécessairement librement reconnu.

Que signifie être autoritaire?

En contraste, être autoritaire indique une certaine fixité, un état de fait identitaire propre à l’agent d’autorité, qu’il soit sujet, groupe ou gouvernement, un état de fait susceptible de dérive vers l’abus de pouvoir et vers la violence, puisqu’alors l’autorité se présente comme intangible, incontestable.