Quelle est la composition du papier sulfurise?

Quelle est la composition du papier sulfurisé?

Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s’agit d’un papier traité à l’acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l’eau et surtout, résistant à la chaleur.

Comment est fait le papier cuisson?

Fabrication. Ce type de papier est obtenu par trempage dans l’acide sulfurique. Le papier est ensuite immédiatement rincé à l’eau, puis séché. Le papier sulfurisé est souvent recouvert de silicone anti-adhésif.

Comment utiliser un papier de cuisson sulfurisé?

Le papier est ensuite immédiatement rincé à l’eau, puis séché. Recouvert ensuite d’un enduit de silicone, un film traité pour résister aux aliments gras, à l’air et à l’eau, le papier sulfurisé devient totalement imperméable. Ainsi les papiers de cuisson dans leur ensemble ne sont pas nocifs pour la santé à condition de respecter 2 règles :

Comment économiser du papier sulfurisé?

En plus de vous faire économiser du temps précieux, le papier sulfurisé peut être réutilisable selon sa finition (de 8 à 16 passages au four). Et donc de belles économies en perspective !

Comment fonctionne l’acide sulfurique sur le papier?

L’action de l’acide est immédiate et provoque la casse des fibres longues, qui restent alors plaquées sur le papier et assure ainsi son imperméabilité. Le papier est ensuite immédiatement rincé à l’eau, puis séché. L’acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol, est un composé chimique de formule H2SO4.

Pourquoi privilégiez-vous le papier sulfurisé?

Pour les papillotes au four, privilégiez (au moins) le papier sulfurisé plutôt que le papier aluminium car, en chauffant, l’aluminium peut migrer vers les aliments, d’autant plus si vous ajoutez des éléments acides comme le citron.