Quelle est la difference entre la citronnelle et la melisse?

Quelle est la différence entre la citronnelle et la mélisse?

Bien que parfois appelée « citronnelle », la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l’avantage de pousser facilement en Europe ce qui n’est pas le cas de la citronnelle.

Comment utiliser la mélisse citronnelle?

L’infusion de mélisse sauvage se prépare de préférence avec des feuilles fraîches pour bien profiter de ses saveurs et de ses principes actifs. Dépose quelques feuilles dans une tasse et verse l’eau chaude par dessus. Il faut infuser à couvert pendant une dizaine de minutes pour conserver au maximum ses bienfaits.

Quelle exposition pour la mélisse?

La mélisse se plairait en situation ensoleillée ou à la mi-ombre. Elle fleuriront davantage au soleil.

Où planter la mélisse dans le jardin?

Où la planter ou semer? Plantez-la au soleil ou à mi-ombre, même si la mélisse a une préférence pour un sol frais, fertile, léger, argileux, profond, elle est capable de s’installer partout.

Quels sont les bienfaits de la mélisse?

La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d’hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l’herpès labial.

Comment conserver de la mélisse?

Stockez votre mélisse séchée dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sec et sombre. Il est conseillé de conserver la mélisse séchée sous forme de feuilles entières pour préserver un maximum de saveur. Hachez les feuilles juste avant de les ajouter à votre recette.

Comment utiliser les feuilles de mélisse?

Pour préparer une tisane de mélisse:

  1. Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie.
  2. Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles.
  3. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  4. Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.

Quels sont les bienfaits de la tisane de mélisse?

Comment s’occuper de la mélisse?

Entretien de la mélisse au jardin Un apport de compost peut être effectué la deuxième année de plantation. Les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse. Après la floraison, rabattez la plante afin de stimuler une nouvelle pousse et d’empêcher les semis spontanés.

Quand et comment planter la mélisse?

La mélisse officinale se sème en pépinière au printemps (du mois d’avril jusqu’au mois de juin) ou se multiplie par division à l’automne. Les plants sont mis en terre au printemps ou à l’automne, lorsqu’ils sont suffisamment développés, en respectant un espacement de 50 cm entre chaque pied.

Est-ce que la mélisse gelé?

La Mélisse officinale est une plante vivace tranquille au jardin, qui réclame peu d’entretien. Nettoyage de la touffe en fin d’hiver : Comme la menthe verte, tiges et feuilles ne résistent pas aux premières gelées et sèchent complètement dès le début de l’hiver. Conservez-les pour protéger la souche du gel.

Comment consommer de la mélisse?

Pourquoi la mélisse est différente de la citronnelle?

Bien que parfois appelée « citronnelle », la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l’avantage de pousser facilement en Europe ce qui n’est pas le cas de la citronnelle.

Quelle est la variété de Mélisses?

Il existe plusieurs variétés de mélisses : citronnelle, baume mélisse, herbe au citron, thé de France, piment des abeilles, mélisse des jardins, verveine citronnée. Toutes ces plantes dégagent le même arôme citronné, lorsque vous les frottez.

Comment utiliser la tisane de mélisse?

La tisane de mélisse est indiquée en cas de troubles digestifs : 1 – acidité de l’estomac 2 – ballonnements 3 – colite spasmodique 4 – digestion lente 5 – renvois 6 – flatulences 7 – nausées. La mélisse est parfois utilisée comme anti-vomitif pour les femmes enceintes.

Comment récolter la mélisse?

Utilisation de la mélisse. Les feuilles de mélisse sont récoltées au moment de la floraison, entre juillet et septembre, puis séchées à l’air libre. Après la floraison les feuilles de mélisse perdent un peu de leur goût, de leur odeur et de leur saveur.