Quelle est la différence entre un neuroleptique et un antipsychotique?
Si tous ces médicaments possèdent des propriétés leur conférant une action antipsychotique, les plus anciens, pour des raisons historiques ou de marketing, sont encore dénommés neuroleptiques, alors que les plus récents sont qualifiés d’anti- psychotiques “atypiques”.
Quel est l’élément de surveillance de tout traitement neuroleptique?
Prise de poids. Cholestérol, triglycérides, glycémie. Consultation avec une diététicienne si nécessaire.
Quels sont les effets secondaires de ces antipsychotiques?
Les effets secondaires de ces antipsychotiques varient selon le médicament et comprennent la somnolence, l’agitation, l’assèchement de la bouche, la constipation, une vision trouble, un blocage émotionnel, des étourdissements, la congestion nasale, le gain de poids, des seins sensibles au toucher, des écoulements mammaires, l’absence de règles,
Comment utiliser les antipsychotiques pour la démence?
On peut aussi utiliser certains antipsychotiques pour traiter l’anxiété sévère (mais seulement en petites doses) ainsi que des problèmes physiques, des difficultés d’équilibre, des nausées et une agitation. Ils ne sont pas recommandés pour les symptômes psychotiques de la démence.
Quels sont les antagonistes des neuroleptiques?
Indication générale. Les neuroleptiques ou antipsychotiques, sont des antagonistes des récepteurs dopaminergiques centraux, qui sont indiqués pour réduire les symptômes caractéristiques d’un trouble psychotique. Le saviez-vous? Le terme « antipsychotique » est de plus en plus utilisé à la place du terme « neuroleptique » en pharmacologie.
Quels sont les psychotropes?
Les psychotropes sont une grande famille de produits pharmaceutiques agissant sur le cerveau. Dans le langage courant on parle de calmants, de tranquillisants…