Quelle est la fonction de la physiologie respiratoire?

Quelle est la fonction de la physiologie respiratoire?

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE I) INTRODUCTION. Le système respiratoire et le système cardiaque vont de pair. La respiration a un rôle essentiel. Sa fonction principale est de : apporter de l’oxygène : 0 2 aux cellules de l’organisme. Débarrasser l’organisme des déchets : CO 2 (gaz carbonique en excès).

Quel est le logiciel d’anatomie en 3 dimensions?

Bien loin de la bonne vielle planche ou gravure que vous sortiront certains profs d’anatomie grabataires… le logiciel d’anatomie en 3 dimensions s’impose de nos jours comme un outil pédagogique indispensable pour toute personne qui souhaite comprendre l’anatomie.

Quelle est la structure du système respiratoire?

II) STRUCTURE DU SYSTEME RESPIRATOIRE. Le système respiratoire est composé de haut en bas : du nez (narines) de la bouche du pharynx du larynx de la trachée des deux bronches primaires (droite et gauche) qui rentre dans les poumons des bronchioles des conduits puis des sacs alvéolaires.

Quel sont les deux poumons de l’appareil respiratoire?

Les deux poumons sont les organes les plus importants de l’appareil respiratoire: à leur niveau s’effectue l’hématose. Leur couleur est rose clair d’aspect lisse et brillant au début de la vie, mais cet aspect change avec l’âge, les habitudes tabagiques et l’environnement (aspect gris ardoisé avec nombreuses traînées d’anthracose).

Quelle est la fonction de la respiration?

La respiration a un rôle essentiel. Sa fonction principale est de :  apporter de l’oxygène : 0 2 aux cellules de l’organisme.  Débarrasser l’organisme des déchets : CO 2 (gaz carbonique en excès).  Maintenir à un niveau normal les paramètres sanguins (mesure par les gazes du sang : paO

Quels sont les rôles de la ventilation pulmonaire?

Rappels anatomie fonctionnelle 2. Ventilation pulmonaire 3. Echanges gazeux 4. Contrôle de la respiration Ventilation pulmonaire • Processus mécanique qui conduit à l’entrée (inspiration) et à la sortie (expiration) d’air dans les poumons – Repose sur contraction muscles respiratoires (striés)

Comment fonctionne la ventilation pulmonaire?

2 dépendent de 4 processus distincts :  la ventilation pulmonaire (mouvement des gazes dans et hors des poumons)  la diffusion alvéolo-capillaire  le transport de l’O 2 et du CO 2 par le sang  le passage des gaz des capillaires vers les tissus (respiration cellulaire)

Quel est le volume de la ventilation alvéolaire?

C. = Volume courant (500 ml) Fr = fréquence respiratoire (environ 12 à 16 cycles/min) . Le débit ventilatoire au repos est environ de 6 à 8L.min-1. Ce qui sert aux échanges et qui va donc apporter l’O. 2, ce n’est pas tout ce volume mais c’est ce que l’on appelle la ventilation alvéolaire.

Quelle est l’amplitude de la respiration?

VC = Volume courant (500 ml) ou volume tidal VD = Volume mort (150 ml) Fr = Fréquence respiratoire (environ 12 à 16 cycles) La ventilation alvéolaire est la seule qui est efficace dans les échanges alvéolo-capillaires. Le volume courant (il est parfois appelé volume tidal : V T) représente l’amplitude de respiration.