Quelle est la maladie de Dupuytren?

Quelle est la maladie de Dupuytren?

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren? Cette maladie affecte la paume de la main et la face palmaire des doigts. Il s’agit d’un épaississement fibreux anormal (ou fibrose) d’une membrane située sous la peau appelée aponévrose palmaire (Fig.

Comment se manifeste la maladie de Dupuytren?

Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d’un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l’annulaire ou de l’auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.

Quels sont les remèdes à la maladie de Dupuytren?

Maladie de Dupuytren : traitement médical A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement préventif, ni de traitement médical, pour soigner la maladie de Dupuytren efficacement. Le médecin peut néanmoins recommander des injections de corticoïdes dans le nodule douloureux.

Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren?

Quels sont les facteurs de risque associés à la maladie de Dupuytren?

  • l’âge et le sexe (plus courante chez les hommes de 40 ans et plus)
  • les antécédents familiaux.
  • l’ethnicité (plus courante chez les Caucasiens)
  • l’alcoolisme.
  • l’hypercholestérolémie.
  • le diabète sucré

Quand se faire opérer d’un Dupuytren?

Le moment idéal pour opérer, c’est lorsque l’articulation métacarpophalangienne a un défaut d’extension de 30°. Si on attend trop et que la rétraction est trop prononcée, l’opération devient plus complexe et les résultats plus aléatoires.

Qui consulter pour maladie Dupuytren?

Les médecins référents de la maladie de Dupuytren sont : le rhumatologue, spécialiste des maladies touchant l’appareil locomoteur : il fait le diagnostic de la maladie et peut pratiquer des traitements non chirurgicaux.

Quel médecin pour la maladie de Dupuytren?

Comment évolue la maladie de Dupuytren?

De façon imprévisible et spontanée, la maladie évolue par poussées, d’abord avec apparition de nodules sous la peau, puis ensuite l’apparition de cordes indurées. Avec le temps, souvent en quelques mois ou quelques années, les doigts se rétractent, et perdent progressivement la possibilité de s’étendre.

Quand opérer Dupuytren?

Quel médecin pour la maladie Dupuytren?

Quel spécialiste pour la maladie de Dupuytren?

Qui consulter pour la maladie de Dupuytren?

Il n’y a aucun examen complémentaire pour le diagnostic de la maladie de Dupuytren. Le diagnostic est clinique après examen de votre main par un chirurgien.