Quelle est la morale de Britannicus?

Quelle est la morale de Britannicus?

Le personnage de Britannicus, s’il est profondément attachant, manque toutefois de relief et de densité. Il semble n’avoir aucun des desseins politiques que lui prête son frère : il a accepté le sort qui l’écarte du trône et ne retrouve ses ambitions que pour défendre l’objet de son amour.

Quel est le sujet de Britannicus?

Bien que la pièce porte son nom, le vrai sujet est plutôt celui de la tragédie du pouvoir, incarné par Néron et sa mère. Britannicus n’est que la victime de cette lutte politique acharnée. Mais il incarne bien le héros racinien, pathétique et victime du mal.

Où et quand se déroule Britannicus?

L’histoire se déroule en 55 après J-C. Au petit matin, Agrippine attend devant la chambre de Néron, son fils, mais aussi l’Empereur de Rome, pour qu’il accepte de la recevoir. Elle a apprit que pendant la nuit que sans l’en avertir, celui-ci a fait enlever Junie, l’amante de son rival Britannicus.

Comment meurt Britannicus racine?

Selon Tacite, il est assassiné à la veille de ses quatorze ans par son frère adoptif, l’empereur Néron, qui l’aurait empoisonné lors d’un banquet. C’est Locuste qui aurait confectionné un poison foudroyant sous les ordres de Néron.

Qui est le personnage principal de Britannicus?

La première représentation a lieu le 13 décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne. Durant cette représentation, le rôle d’Agrippine est tenu par Mademoiselle des Œillets, le rôle de Britannicus par Brécourt, le rôle de Junie par Anne d’Ennebaut et le rôle de Néron par Floridor.

Qui est Burrhus?

L’un, Burrhus est un proche conseiller de Néron. Il est le préfet du prétoire, second personnage de l’Empire après Néron. L’autre est Narcisse, il est le conseiller de Britannicus et ancien conseiller de Claude. Les rôles qu’occupent ces deux personnages vont se révéler au cours de l’histoire primordial es .

Pourquoi Racine a choisi le titre Britannicus?

Britannicus, héros éponyme de la pièce tragique. Dès la préface, Racine écrit que les critiques furent scandalisés « qu[‘il] eusse choisi un homme aussi jeune que Britannicus pour le héros d’une tragédie ». Cette citation marque la volonté même du dramaturge : Britannicus est bien, d’après lui, le héros.

Quelle est l’intrigue de Britannicus?

L’intrigue propulse Britannicus, fils de l’empereur Claude et de sa précédente épouse, au centre d’un conflit politique avec son demi-frère Néron. Ce dernier s’étant épris de la fiancée de Britannicus, Junie, il planifie jalousement son emprise sur la femme et sa pérennité en tant qu’empereur.

Où se déroule Britannicus?

Britannicus (Racine)

Britannicus
Frontispice de l’édition Claude Barbin (1670).
Lieu de création en français Paris
Compagnie théâtrale Hôtel de Bourgogne
modifier

Qui est racine A l epoque de Britannicus?

Jean Racine est né en décembre 1639 et est mort en avril 1699. C’était un dramaturge et poète français ; il occupait d’ailleurs le fauteuil 13 de l’Académie française et était membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Qui meurt à la fin de Britannicus?

Burrhus parait, porteur d’une funeste nouvelle : Britannicus est mort. Junie rejoint son défunt amant. Agrippine accuse son fils du meurtre. Néron nie.

Comment fini Britannicus?

L’empereur déjoue ces projets en faisant enlever violemment Junie. Mais à peine l’a-t-il aperçue à la clarté des flambeaux qu’il en devient épris à son tour ; il mande Britannicus dans son palais et lui ordonne de renoncer à son amour. Sur le refus du jeune prince, il le fait arrêter et dès ce moment projette sa mort.

Pourquoi Britannicus est-il le personnage principal de la pièce?

Britannicus n’est donc pas le personnage principal de la pièce, ce n’est qu’un des multiples personnages qui constituent le monde et sa mort n’est qu’un épi­sode dont la seule importance est de déclencher le dénouement (p. 367).

Qui est le héros de la tragédie?

D’ailleurs, dans la préface, Racine semble bien valider cette hypothèse en affirmant que cet « homme […] jeune » est le « héros de la tragédie ».

Comment expliquer le plan de la tragédie?

Le plan ici annoncé n’est pas « dialectique », mais « analytique ». En prenant appui sur deux (ou trois) critères de définition du « héros » de la tragédie, on indique les deux (ou trois) perspectives selon lesquelles on examine la question.

Quelle est la tragédie amoureuse?

• Mais la tragédie est aussi une tragédie amoureuse, où l’intérêt galant nourrit la conduite de l’action. La rivalité amoureuse entre Néron et Britannicus est ainsi un des enjeux décisifs de la pièce pour le spectateur.