Table des matières
Quelle est la signification de Caricom?
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est un groupement régional de pays des Caraïbes qui inclut Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Haïti, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et …
Quels sont les pays caraïbes?
Caraïbes et Bahamas: Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago.
Pourquoi fut crée le Caricom?
Elle est née le 4 juillet 1973 du traité de Chaguaramas entre quatre pays (la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago) avec pour objectifs de renforcer les liens interétatiques dans la Caraïbe, et de construire un espace de libre-échange autour d’un marché unique : le CSME (économie et marché unique …
Quel est le rôle de la Caricom dans la Caraïbe?
CARICOM est l’acronyme de Caribbean Community, c’est à dire Communauté Caribéenne. Cette communauté regroupant 15 pays des Caraïbes (Bahamas, Jamaïque, Guyane, Suriname…) a pour objectifs de renforcer les liens interétatiques dans cette zone et de créer un marché commun unique.
Quel est le rôle du secrétariat de la CARICOM?
Le Secrétariat de la CARICOM maintient des contacts étroits avec l’ Organisation des États de la Caraïbe orientale . Ce passeport, en plus de permettre la liberté de circulation et des économies d’échelle aux États membres, permet la prise de conscience d’une identité commune par les citoyens.
Quels sont les organes de décision de la CARICOM?
Les principaux organes de décision de l’organisation sont les conférences des chefs d’État et le Conseil des ministres. La CARICOM remplace l’ Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA), qui a existé entre 1965 et 1972.
Est-ce que la France est chargée de régler la CARICOM?
La CCJ (Caribbean Court of Justice) est chargée de régler les différends nés au sein de la CARICOM en tant que tribunal régional de dernière instance. La France en tant que pays observateur suit attentivement les activités de la CARICOM.
Quels sont les membres de la CARICOM?
Les membres de la CARICOM sont les suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago.