Table des matières
- 1 Quelle est la situation en Espagne en 1953?
- 2 Pourquoi Franco a fait un coup d’État?
- 3 Comment etait l’Espagne sous Franco?
- 4 Quel événement se produit le 20 novembre 1975?
- 5 Quelles ont été les causes de la guerre civile espagnole?
- 6 Quel est le bilan de la guerre d’Espagne?
- 7 Comment se déroulent les élections législatives de 1936?
- 8 Comment se déroulent les élections générales en Espagne?
Quelle est la situation en Espagne en 1953?
Après la guerre, le régîme espagnol se trouve dans un état d’isolement diplomatique. C’est une des dernières dictatures d’Europe de l’Ouest avec le Portugal, et la France et la Grande-Bretagne lui sont hostiles. Face à cet isolement, Franco décide de se tourner vers l’Amérique du Nord et du Sud.
Pourquoi Franco a fait un coup d’État?
Dans l’hypothèse du ralliement de Franco à la conspiration, l’appareil doit servir à le transporter au Maroc pour remplacer le général Agustín Gómez Morato (es), considéré comme loyal à la République. Les conjurés planifient le déclenchement du coup d’État à la mi-juillet, entre le 10 et le 20 juillet.
Quelle est la situation de l’Espagne en 1936?
Coup d’état de l’armée espagnole. La guerre civile espagnole ou guerre d’Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu’à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.
Qui est au pouvoir en 1936 en Espagne?
Les généraux nationalistes Emilio Mola et Francisco Franco en 1936.
Comment etait l’Espagne sous Franco?
Le franquisme s’appuie sur une idéologie conservatrice et nationale-catholique, qui s’incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d’exception, etc. ). Au cours de cette période, l’Espagne est désignée sur le plan du droit international par le nom d’État espagnol.
Quel événement se produit le 20 novembre 1975?
Le premier gouvernement de Juan Carlos Ier (novembre 1975-juillet 1976) Deux jours après la mort du général Francisco Franco, le 20 novembre 1975 , le prince Juan Carlos de Borbón est proclamé roi d’Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier et devient ainsi le nouveau chef de l’État.
Pourquoi la ville de Guernica a été bombardé?
Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile. …
Quelles sont les causes de la guerre civile?
Les raisons (ou causes) qui sont à l’origine d’une guerre civile sont diverses :
- lutte entre les riches et les pauvres ;
- lutte entre les fidèles de religions différentes et qui se considèrent comme ennemis ;
- lutte entre les ethnies qui composent la population de certains pays ;
Quelles ont été les causes de la guerre civile espagnole?
La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d’importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d’État du général Franco.
Quel est le bilan de la guerre d’Espagne?
La guerre d’Espagne fit plus d’un million de victimes : 145 000 morts, 134 000 fusillés, des représailles inexpiables des deux côtés, 630 000 morts de maladie. Plus de 400 000 Espagnols s’exilèrent ; le régime franquiste s’installa dans un pays ruiné.
Quels sont les deux camps opposés en Espagne?
Qui s’est rebellé contre le gouvernement espagnol?
Le 17 juillet 1936, la garnison espagnole de Melilla se soulève contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C’est le début d’une guerre civile de trois ans et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Comment se déroulent les élections législatives de 1936?
Les élections législatives du 16 février 1936 consacrent la victoire d’une coalition des partis de gauche, le Front Populaire ( Frente Popular ), qui réunit pour la première fois les communistes aux ordres de Staline, les socialistes et les radicaux, comme en France à la même époque.
Comment se déroulent les élections générales en Espagne?
Le 16 février 1936 ont lieu en Espagne des élections générales, les troisièmes et dernières de la Seconde République espagnole. Leur enjeu est la désignation de 473 représentants aux Cortes Generales unicamérales .
Quelle est la guerre d’Espagne?
La guerre d’Espagne est l’aboutissement d’une interminable crise sociale, politique et religieuse qui remonte à la fin du siècle précédent. En 1923, le général Primo de Rivera a tenté de mettre de l’ordre dans le royaume à l’image de ses contemporains, l’Italien Mussolini ou encore le Turc Moustafa Kémal.
Comment se déroule la guerre civile espagnole?
Avec l’intervention des puissances étrangères, la guerre civile espagnole s’internationalise et s’étire dans le temps, prenant une tournure très violente. C’est un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci éclate quelques mois seulement après la cessation des combats en Espagne et l’accession au pouvoir suprême du général Franco.