Quelle hauteur prise Au-dessus du plan de travail?

Quelle hauteur prise Au-dessus du plan de travail?

Parmi les 6 prises à disposer dans la cuisine, 4 doivent être positionnées au-dessus du plan de travail, à 8 cm au moins. Aucune prise ne doit se trouver au-dessus de l’évier et de la cuisinière/des plaques de cuisson.

Où mettre les prises sur un plan de travail?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson (sauf dans le cas d’une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quelle distance entre prise et plaque de cuisson?

La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d’un évier ou des plaques de cuissons (à l’exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)

Quelle hauteur pour les prises de courant?

– Pour les prises de courant 32A, cette hauteur minimale est de 12 cm ; – Pour toutes ces prises (16A, 20A ou 32A), la hauteur maximale autorisée est de 1,30 m.

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs?

1,30 m
Si l’on se réfère à cette norme, il faut donc : Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l’accès à ladite pièce.

Quel hauteur prise de courant salle de bain?

1,3 m
Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l’eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l’installation électrique de la salle de bain.

Où mettre prises électriques?

De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d’une commande lumineuse.

Quelle est la distance entre une prise et un point d’eau?

60 cm
La première règle ou consigne d’usage sur les chantiers : ne pas placer la prise à la verticale d’un point d’eau. Pour éviter toute projection, installez la prise à une distance de 60 cm du robinet de lavabo.

Comment calculer le nombre de prises?

Le nombre des prises électriques nécessaires dépend de la surface de la pièce : faites le calcul en divisant par 4 la superficie de la pièce. Pour un séjour de moins de 20 m2 par exemple, pensez à installer 5 prises.

Où placer les prises de courant?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT? C’est la norme NF C 15-100 qui réglemente l’emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Comment mettre une prise en hauteur?

Ce que dit la norme à propos de la hauteur des prises de courant:

  1. « l’axe des socles 16A et 20A doit être installé à une hauteur égale au moins à 5cm au dessus du sol fini« .
  2. « La hauteur minimal pour les socles 32A est portée à 12cm ».

Où mettre les prises et interrupteurs dans une maison?

De manière générale, on place un interrupteur près de chaque porte, porte-fenêtre et baie vitrée. Idem en haut et en bas de chaque escalier. A partir du plan des luminaires préalablement réalisé, associez des interrupteurs à chaque lampe prévue dans, et à l’extérieur, de votre maison.

Comment placer ses prises au-dessus du plan de travail?

Placer ses prises au-dessus du plan de travail permet de faciliter le branchement de petits appareils électriques comme un toaster, un four, ou une machine à café. La hauteur d’une prise électrique de plan de travail dépend évidemment de la hauteur du plan. Les plans de travail sont en général de 85 cm à 95 cm au-dessus du sol fini.

Quelle est la hauteur de la prise de plan de travail?

Ensuite, vous pouvez calculer la hauteur de la prise de plan de travail en fonction, par rapport au mètre fini. Par exemple, le plan de travail se trouve à 95 cm du sol fini, c’est-à-dire à 5 cm en dessous du mètre fini. Si l’on veut placer la prise à 15 cm au-dessus du plan de travail, il faut la positionner à 10 cm au-dessus du mètre fini.

Quelle est la hauteur d’un plan de travail?

La hauteur d’une prise électrique de plan de travail dépend évidemment de la hauteur du plan. Les plans de travail sont en général de 85 cm à 95 cm au-dessus du sol fini.

Comment placer vos prises au-dessus du plan?

Vous devez placer vos prises au minimum 8 cm au-dessus de ce niveau, mais nous vous recommandons de les placer un peu plus haut, entre 15 cm et 20 cm au-dessus du plan. Elles seront non seulement plus visibles, mais cela évitera également les risques qu’elles soient touchées par des produits ou des liquides et de les endommager.