Quelle justification Antigone Donne-t-elle de sa desobeissance a la loi?

Quelle justification Antigone Donne-t-elle de sa désobéissance à la loi?

Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience, sur les lois humaines qui lui sont extérieures. Chaque loi à sa légitimité, mais, les lois divines, Antigone les considère comme plus absolues.

Quels sont les deux types de lois distingués par Antigone?

Le « mythe d’Antigone » serait le conflit fatal entre deux principes incarnés par deux personnages : la loi de l’État (loi écrite) incarnée par Créon, et la loi divine (loi non écrite) incarnée par Antigone.

Qui est le père de la désobéissance civile?

La paternité du terme est attribuée en général au philosophe américain Henry David Thoreau, qui l’a conceptualisée dans un essai du même nom : La désobéissance civile, paru en 1849.

Est-il juste de désobéir à une loi injuste?

Troisième partie / La désobéissance à la loi n’est juste qu’à la condition d’être justifiée par une norme de justice supérieure fondée en raison. Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d’y désobéir. Ne pouvant supporter cette loi cruelle, elle n’hésite pas risquer sa vie pour s’y opposer.

Est-il injuste de désobéir aux lois?

La réponse est non, pas selon la maxime de Kant qui veut que l’on agisse toujours de façon à ce que notre acte puisse être élevé en une loi universelle. Cela suppose donc une auto législation de la conscience morale.

Comment meurt Hémon et pourquoi?

Hémon se suicide après la mort d’Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie.

Pourquoi Antigone S’obstine-t-elle?

Antigone, une pièce bouleversante et tragique. Le fait qu’elle veuille enterrer son frère Polynice, considéré comme un traître et un voyou par son oncle Créon qui refuse ses obsèques, devient pour elle une obsession.

Quelles sont les conditions qui peuvent engendrer la désobéissance civile?

Quelles sont les cinq grandes caractéristiques de la désobéissance civile?

  • 1 – Une infraction consciente et intentionnelle.
  • 2 – Un acte public.
  • 3 – Un mouvement à vocation collective.
  • 4 – Une action pacifique.
  • 5 – Un objectif clair : changer la règle.

Qui a fait de la désobéissance civile?

Le terme fut créé par l’Américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.

Pourquoi ne Faut-il pas désobéir aux lois?

Pour Platon, ne pas obéir aux lois c’est commettre une injustice. Dans le Criton, Platon à travers le personnage de Socrate montre qu’il vaut mieux subir une injustice que la commettre. En effet, Socrate a été condamné à mort et son ami Criton lui offre la possibilité de s’enfuir mais Socrate refuse.

Comment remettre en cause la désobéissance civile?

En remettant en cause la loi par la désobéissance, l’acte de désobéissance civile conduit au fondement de la justice. On demande par la même occasion si la justice n’est que l’expression de la force ou si elle obéit à des lois. Tout le paradoxe de la désobéissance civile tient dans le caractère négatif de ce rapport à la justice.

Quelle est l’histoire d’Antigone?

Antigone est tout à fait exemplaire de ce point de vue. L’histoire se déroule non pas à Athènes, mais à Thèbes qui est, dans l’imaginaire de Sophocle, une anti-Athènes, une anti-Cité dominée par un tyrannos (Créon, avant lui Œdipe) et condamnée à la stasis (guerre civile, violence).

Quel est le paradoxe de la désobéissance civile?

Tout le paradoxe de la désobéissance civile tient dans le caractère négatif de ce rapport à la justice. Ce à quoi on désobéit est une loi et pourtant, c’est cette désobéissance qui est présentée comme juste. Le problème de la désobéissance civile devient alors strictement l’inverse de ce à quoi on s’attendrait.

Quelle est la désobéissance civique?

16 La désobéissance civile est alors une nouvelle forme de contestation du monde libéral « qui n’emprunte plus les chemins totalitaires et romantiques que pouvaient prendre les luttes de libération nationale [10] [10] José Bové et Gilles Luneau, Pour la désobéissance civique,… ».