Quelle langue se parle en Suisse?
Allemand
FrançaisItalienRomanche
Suisse/Langues officielles
Les quatre langues nationales de la Suisse, c’est-à-dire l’allemand, le français, l’italien et le romanche, témoignent d’un plurilinguisme vécu au quotidien.
Où se trouve la Suisse romande?
« Romandie » est un terme qui désigne le territoire suisse dont les populations sont francophones. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l’exception de la commune germanophone d’Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne (Jura bernois et Bienne), de Fribourg et du Valais.
Quelle est la question des langues en Suisse?
La question des langues en Suisse est une composante culturelle et politique centrale de la Suisse. Le territoire suisse est découpé en quatre zones linguistiques dont la langue majoritaire détermine la langue en usage. La Constitution fédérale fixe quatre principes : l’égalité des langues, la liberté des citoyens en matière de langue,…
Est-ce que l’allemand est la langue officielle de la Suisse?
Aucun dialecte n’est en effet considéré comme plus important que les autres et pourrait servir de consensus: chaque locuteur défendant jalousement le sien! Du coup, la langue officielle en Suisse est l’allemand standard. La Suisse alémanique est en situation de diglossie. Non, non, ce n’est pas contagieux.
Quel est le dialecte officiel de la Suisse?
L’ allemand (le suisse-allemand est le dialecte généralement utilisé), le français, l’ italien et le romanche sont les quatre langues nationales de la Suisse ; les trois premières étant en usage officiel pour les rapports à la Confédération.
Est-ce que le suisse-allemand est encore parlé en Suisse?
Or ce qui est particulier en Suisse, c’est que contrairement à la situation générale des dialectes en Europe, le suisse-allemand est encore de nos jours parlé… par tout le monde au pays des röstis. Dans la campagne comme en ville, les enfants comme les vieillards communiquent en suisse-allemand dans la partie germanophone de la Suisse.