Table des matières
Quelle période pour voir les phoques en baie de Somme?
La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse. La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir.
Où voir les phoques au Hourdel?
Pour observer la colonie, rendez vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied du blockhaus. Les phoques s’installent bien souvent sur la rive droite du chenal de la Somme, il sont ainsi visibles depuis la rive gauche. Attention : ne vous aventurez pas sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées.
Où voir des phoques au Touquet?
Les colonies de phoques se sont fixées sur différents points de la Côte d’Opale, la baie d’Authie, la Baie de Canche, avec une dizaine d’individus observés au large d’Etaples. Nous pouvons également en voir au Cap Gris-nez en contrebas du chemin de randonnées (GR120 et Boucle du Cap Gris-Nez ).
Quelle saison pour voir les phoques?
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l’été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Quand voir les phoques à Berck?
Comment voir les phoques de Berck-sur-Mer? 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques en profitent pour se réchauffer et se reposer sur le sable qu’on appelle reposoirs. Ils sont visibles à une cinquantaine de mètres, de l’autre côté de l’Authie, là où ils se sentent en sécurité.
Où prendre le train de la Baie de Somme?
Gare de Saint Valery Ville.
Où se garer pointe du Hourdel?
Vous pouvez stationner juste à l’entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars. Ou stationnement sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c’est en face..
Où voir les phoques en Normandie?
La baie de Sallenelles Moins connue que sa grande sœur la baie de Somme, la baie des Sallenelles n’en est pas moins un très bon spot pour observer les phoques. Située en Normandie, à quelques kilomètres de la station balnéaire Merville-Franceville, des visites y sont même organisées avec un guide.
Où voir des phoques côté Opale?
Où voir les phoques de la Côte d’Opale?
- le Cap Gris-Nez : en contrebas du sentier GR120 ;
- depuis la plage d’Équihen ;
- dans la Baie d’Authie, d’Authie depuis la berge Nord de l’Authie à Berck ;
- En baie de Somme, avec un guide habilité.
Comment découvrir les phoques de la baie de Somme?
A savoir sur l’organisation de la sortie découverte des phoques en Baie de Somme. La sortie nature pour découvrir la colonie de phoques de la Baie de Somme est déclinée de 2 façons: – Le Hourdel, ses galets et ses phoques depuis le village de Le Hourdel (2h30 de durée & 4km de marche).
Comment choisir la découverte et l’observation des phoques?
A choisir si ce sont clairement la découverte et l’observation des phoques vos objectifs! – La Baie, ses oiseaux et ses phoques depuis la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme à Saint Firmin le Crotoy (2h30 de durée et 4km de marche).
Quelle est la meilleure embarcation pour une sortie en canoë ou kayak en baie de Somme?
Lors d’une sortie en canoë ou kayak au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer. Picardie Nature. L’association qui oeuvre pour la surveillance, la connaissance, la sensibilisation et la protection des colonies de Phoques en Baie de Somme.
Quels sont les guides en baie de Somme?
En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d’observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d’observer la colonie sans entraîner de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions ! Je consulte la liste des guides.