Quelle retraite complementaire pour les fonctionnaires?

Quelle retraite complémentaire pour les fonctionnaires?

La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL .

Quelle est la caisse de retraite des fonctionnaires?

CNRACL –
La retraite de base pour les fonctionnaires en territoriale et hospitalière est la CNRACL – Caisse de retraite des agents des collectivités locales. La CNRACL est à votre disposition pour le versement de votre retraite et votre pension de réversion.

Quand percevoir la retraite additionnelle de la fonction publique?

Le paiement à terme échu se fait en règle générale à la fin du mois qui suit la date d’effet, en même temps que les prestations des autres pensions : Service des retraites de l’Etat, CNRACL, Régime général ou autres.

Quand est versé la retraite complémentaire des indépendants?

Le paiement de la retraite est mensualisé. Le versement intervient directement par virement sur le compte bancaire ou postal entre le 8 et le 10 du mois suivant. L’historique des versements retraite des 24 derniers mois est accessible depuis votre espace personnel.

Comment est calculee la RAFP?

La valeur d’acquisition et la valeur de service du point RAFP sont fixées chaque année par le conseil d’administration de l’ERAFP. Le montant de la prestation additionnelle est ensuite calculé en multipliant le nombre de points acquis tout au long de la carrière par la valeur de service du point.

Comment se calcul la RAFP?

Le nombre de points qui vous est attribué chaque année est égal au montant des cotisations annuelles versées par votre employeur divisé par la valeur d’acquisition du point.

Comment savoir à quelle caisse de retraite on appartient?

Pour en savoir plus

  1. Info retraite.
  2. Site de l’Assurance Retraite de la Sécurité sociale.
  3. Site de la Mutualité sociale agricole (MSA)
  4. Site de la Sécurité sociale des indépendants.
  5. Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
  6. Site de la CNRACL.
  7. Site de l’Agirc-Arrco.
  8. Site de la RAFP.

Où se renseigner pour la retraite des fonctionnaires?

Pour en savoir plus

  • Info retraite. Groupement d’intérêt public « Union retraite »
  • Site des retraites des fonctionnaires de l’État. Service des retraites de l’État (SRE) – Ministère chargé des finances publiques.
  • Site de la CNRACL.
  • Site de la RAFP.
  • Site de l’Ircantec.

Quand demander la retraite additionnelle?

soit le même jour que votre pension de retraite ; soit le premier jour du mois suivant l’âge légal de la retraite, si vous avez été admis à la retraite avant celui-ci ; soit à une date postérieure, si vous souhaitez reporter son versement à une date plus tardive.

Comment toucher retraite RAFP?

Votre demande de prestation RAFP est incluse dans la « Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’Etat ou d’un magistrat » transmise au Service des retraites de l’Etat de Nantes. Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la date d’effet souhaitée, à condition qu’elle ne soit pas antérieure à l’âge légal de la retraite.

Quand Reçoit-on la retraite complémentaire?

Votre retraite complémentaire est versée d’avance et en début de mois. Au cours de l’année 2021, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.

Comment est versée la retraite complémentaire des indépendants?

La retraite complémentaire est calculée sur un système de points. Elle est versée entièrement par l’Assurance retraite aux assurés qui ont obtenu leur retraite de base à taux plein (aussi appelé « taux maximum »). Elle est réduite pour une retraite à taux minoré.

Quelle est la durée de la retraite de la CNRO?

La CNRO est une institution professionnelle ARRCO pour le bâtiment et travaux publics. Quelle est la structure de la régime de retraite de CNRO? Retraite normale : 60 ans, ou 65 ans en cas d’inaptitude reconnue par la sécurité sociale ainsi que pour les titulaires de la carte nationale de déporté ou interné.

Quel est le régime de retraite complémentaire de la retraite?

La RAFP est un régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires. Lors de votre départ à la retraite, vous percevez une retraite complémentaire de la RAFP qui s’ajoute à votre retraite de base de fonctionnaire versée par le SRE ou la CNRACL. Avoir atteint au minimum l’âge légal de départ à la retraite.

Quelle est la retraite additionnelle de la fonction publique?

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une prestation de retraite versée en complément de la retraite de base du fonctionnaire.

Que faut-il retenir sur la retraite complémentaire des fonctionnaires?

Ce qu’il faut retenir sur la retraite complémentaire des fonctionnaires titulaires La RAFP est un régime par points. Les cotisations au RAFP sont prélevées exclusivement sur les primes, indemnités et avantages en nature perçus par les fonctionnaires, sans que le régime soit limité par le Plafond annuel de la Sécurité sociale.