Table des matières
Quelles analyses ont été effectuées sur les carottes de glace?
Les carottes de glace constituent d’excellents enregistrements de variations environnementales passées (température, volume des océans, niveau de précipitations, chimie et composition des gaz de la troposphère ; retombées d’éruptions volcaniques, variations de l’activité solaire et de rayonnement cosmique, interactions …
Quel est l’intérêt d’étudier les carottes de glace?
Les carottes de glace ressemblent à de gros cylindres d’un mètre de long par tronçon. Ainsi, étudier une carotte de glace – précisément les traces de dioxyde de carbone et de méthane dans la glace – permet de comparer, sur des dizaines de milliers d’années, la composition de l’air et de la température.
Quel est l’âge des glaces les plus anciennes prélevées à Vostok?
DATER LES GLACES C’est au centre de l’Antarctique, à Vostok, l’un des endroits les plus secs et les plus hostiles de la planète (2 cm de précipitations par an, température moyenne annuelle de –55°C), que l’on a extrait la glace la plus ancienne, datant de 400 000 ans.
Comment extraire une carotte de glace?
La carotte de glace ne sera pas extraite d’un bloc, mais plutôt par section de quatre mètres de long, sur 10 centimètres de diamètre. Le forage s’enfoncera ainsi petit à petit jusqu’à 2,7 kilomètres de profondeur.
Comment dater une calotte glaciaire?
L’observation visuelle des couches successives de neige, sur les parois de puits de quelques mètres creusés à cet effet, a été très utilisée, et les variations stratigraphiques restent parfois visibles en profondeur. Par cette méthode, entre autres, on a daté la carotte de gisp2 sur plus de 50 000 ans.
Pourquoi les glaciologues forent ils les différentes couches de glace?
Les archives du climat Il suffit alors aux chercheurs d’analyser les bulles d’air et les particules emprisonnées dans les minces couches de glace ancienne. Ils peuvent ainsi déterminer les températures du passé et les associer, par exemple, aux niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère.
Comment calculer la masse d’un cylindre de glace?
D’après le document 4, à Vostok la valeur de l’intensité de pesanteur est g = 9,82 N/kg. La masse m du cylindre est donc donnée par la relation : m=Pg=2369,82 = 24,0 kg.
Qu’est-ce que Lantarctique et le Groenland?
* L’Arctique, c’est là où il y a le Pôle Nord, c’est dans l’hémisphère nord. L’Antarctique, c’est là où il y a le Pôle Sud, c’est dans l’hémisphère sud. *Il y a plusieurs pays qui ont une partie en Arctique : le Canada, la Russie, les Etats-Unis (avec l’Alaska) le Danemark (avec le Groenland).
Quel est l’âge maximum des couches de glace dans l’Antarctique et au Groenland?
Si de nombreux indices géologiques, géochimiques et géochronologiques permettent de dater la mise en place de la calotte Antarctique, celle du Groenland demeure sujette à débat avec des dates de mise en place proposées variant entre 5, 18, 34 voire 45 millions d’années.
Quel âge ont les glaciers?
Elle commence il y a 115 000 ans et se termine il y a 11 700 ans, quand commence l’Holocène. Elle correspond aux stades 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique, mise au point à la fin du XX e siècle. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 21 000 ans.
Comment il est possible de reconstituer le climat passe à partir d’indices apportés par la glace et les glaciers?
Les carottages dans la glace révèlent des enregistrements continus de l’environnement passé au cours des derniers cycles climatiques. L’analyse des carottes glaciaires permet de reconstituer les variations climatiques. Sur la coupe représentée, on voit en noir les petites bulles d’air piégées à l’intérieur de la glace.
Quels indices permettent de connaître l’extension des glaciers dans le passé?
Les chemins d’alpages, les canaux d’irrigation utilisés ou abandonnés selon leurs rythmes de régression ou de progression constituent également autant d’indices permettant de retrouver, parfois avec une très grande précision, les glaciers dans leurs extensions passées et de les dater.