Table des matières
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PUMa?
La personne n’ayant pas d’activité professionnelle en France (salariée ou autre) devra remplir une condition de résidence légale sur le territoire, à savoir : être au moins 6 mois par an en France ; y avoir été présent depuis au moins 3 mois au moment de la demande.
Qui est beneficiaire de la PUMa?
Vous êtes bénéficiaire de la protection universelle maladie (PUMa). La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.
Qui finance la protection universelle maladie?
La protection universelle maladie (PUMA), votre couverture santé de base, est financée par la cotisation subsidiaire maladie (CSM). Elle peut générer des surcoûts pour les personnes disposant de revenus professionnels faibles, ce qu’elles n’anticipent pas toujours.
Quelle différence entre CMU et PUMa?
Depuis le 1er janvier 2016, la CMU (couverture maladie universelle) a été remplacée par la PUMA. Toutefois, son principe reste le même : elle est octroyée aux personnes bénéficiant de faibles ressources qui ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie. Quant à la CMU-C, elle fonctionne comme une mutuelle.
Quel statut la PUMa supprime?
Cette réforme a eu deux conséquences concrètes : elle a supprimé à la fois la CMU de base et le statut d’ayant-droit pour les personnes majeurs.
Comment avoir droit à la sécurité sociale?
Toute personne majeure peut dorénavant être assurée de manière individuelle, dès 18 ans, voire 16 ans dans certaines situations exceptionnelles. Pour cela, il lui suffit alors de faire sa demande d’affiliation en tant qu’assuré sur critère de résidence auprès de la caisse d’assurance maladie.
Quelles sont les limites de la prise en charge des frais de santé par la PUMa?
Plafond de la PUMa Le nouveau dispositif n’améliore pas le remboursement des bénéficiaires. A l’instar de la CMU de base, la PUMa reste limitée au remboursement de la part des frais de soins sur la base du tarif de responsabilité de la Sécurité sociale.
Comment fonctionne la PUMa?
La Puma garantit à toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière : Résidence en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Pourquoi la PUMa est universelle?
La PUMa garantit aux assurés sociaux en France une prise en charge continue de leur frais de santé (en cas de maladie ou de maternité) grâce à une affiliation à titre personnel à une caisse d’Assurance maladie.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.