Quelles sont les demandes incidentes?

Quelles sont les demandes incidentes?

Les demandes incidentes sont : la demande reconventionnelle, la demande additionnelle et l’intervention. Constitue une demande reconventionnelle la demande par laquelle le défendeur originaire prétend obtenir un avantage autre que le simple rejet de la prétention de son adversaire.

Comment formuler une demande additionnelle?

La demande additionnelle est celle par laquelle une partie « modifie ses prétentions antérieures » (article 65 du Code de procédure civile). Il s’agit en réalité de la formulation d’une prétention supplémentaire. Exemple : j’ai assigné mon débiteur en paiement devant le tribunal.

Comment se nomme la personne qui introduit une action en justice?

En justice, une partie est le nom donné à chacune des personnes entre lesquelles il y a un désaccord et qui sont donc engagées dans un procès civil. Celui qui introduit la demande, qui est donc à l’initiative de la procédure est le demandeur et celui qui y répond le défendeur.

Qu’est-ce que la demande en justice?

La demande en justice est l’acte de procédure par lequel une partie soumet une prétention au juge et exerce ainsi son droit d’agir en justice.

Quelles sont les exceptions de procédure?

Constitue une exception de procédure tout moyen qui tend soit à faire déclarer la procédure irrégulière ou éteinte, soit à en suspendre le cours. Les exceptions doivent, à peine d’irrecevabilité, être soulevées simultanément et avant toute défense au fond ou fin de non-recevoir.

Quels sont les moyens de défense?

Les moyens de défense sont très nombreux notamment l’incompétence;, les nullités de forme ou de fond; défaut d’intérêt, les déchéances, et la non exécution par le demandeur de ses propres obligations). Pour ce qui est la « défense à exécution provisoire », voir l’article Exécution provisoire.

Comment faire une demande reconventionnelle?

Les conditions de forme

  1. la demande reconventionnelle adressée à une partie défaillante ou à un tiers doit respecter les formes prévues pour l’introduction de l’instance ; et.
  2. la demande reconventionnelle est formée, en appel, par voie d’assignation.

Comment Introduit-on une action en justice?

L’assignation constitue l’acte introductif d’instance le plus courant. Il consiste, pour le demandeur, à faire délivrer par un huissier une convocation de justice à un défendeur, c’est-à-dire la personne physique ou morale qui devra répondre devant le tribunal.

Comment appelle T-ON celui contre qui on porte plainte?

Le dépositaire de la plainte peut se porter partie civile pour obtenir réparation, c’est-à-dire obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Dans le cas où l’auteur de l’infraction n’est pas connu de la victime, elle a la possibilité de porter plainte contre X.

Quelle est la différence entre l’action et la demande en justice?

Une distinction est également retenue entre l’action en justice et la demande en justice. Cette dernière correspond à l’acte de procédure constitutif de l’introduction de l’instance dans le cadre d’un litige avec une assignation ou d’une simple demande appelée requête, en l’absence de litige.

Quelles sont les formes de la demande en justice?

On distingue, la demande principale qui est celle que le demandeur souhaite qu’elle soit examinée en premier lieu, la ou les demandes accessoires qui dérivent de la demande principale comme celle par laquelle le requérant sollicite la condamnation du défendeur au paiement des intérêts ou à la condamnations aux frais de …

Qu’est-ce qu’un incident de procédure?

Incidents de procédure : définition L’incident de procédure intervient au cours de l’instance dans le but soit de la suspendre, soit d’y mettre fin. Les incidents sont traités de manière spécifique. Le juge demande aux parties de se prononcer sur ces questions avant de traiter du fond de l’affaire.

Quel sont les effets de la demande reconventionnelle?

La demande reconventionnelle : les effets. La demande reconventionnelle est une demande en justice et produit donc les mêmes effets que ceux qui sont produits par toute demande en justice.

Quels sont les principes de la demande reconventionnelle?

Du point de vue des principes du procès, toujours si fondamentaux, la demande reconventionnelle nécessite la mise en balance soigneuse entre plusieurs d’entre eux. D’un côté, cette procédure incidente cherche à servir l’économie du procès, la bonne administration de la justice et l’égalité des parties.

Quel est le lien entre demande initiale et demande reconventionnelle?

Ce caractère suffisant du lien entre demande initiale et demande reconventionnelle est apprécié souverainement par les juges du fond. Il existe toutefois un cas où la demande reconventionnelle est recevable malgré l’absence d’un lien suffisant avec la demande initiale : il s’agit de la demande en compensation judiciaire.

Est-ce que la demande reconventionnelle est autonome?

Cependant, la demande reconventionnelle n’est pas totalement autonome. C’est une demande incidente qui dépend de l’instance principale : il doit y avoir un lien de connexité avec la demande principale. À défaut, elle devrait être une demande séparée qui ouvre une nouvelle instance.