Quelles sont les maladies dues a la thyroide?

Quelles sont les maladies dues à la thyroïde?

Le goitre (l’augmentation du volume de la glande thyroïde) la maladie de Basedow – dans laquelle la thyroïde augmente de volume et produit trop de thyroxine. la thyroïdite (inflammation de la thyroïde) – qui peut avoir plusieurs causes, notamment une infection virale.

Qu’est-ce qui peut provoquer une Thyroidite?

Elle est le plus souvent causée par la fabrication d’anticorps contre les propres tissus dans le cadre des thyroïdites auto-immunes, mais peut dans certains cas être d’origine infectieuse ou parasitaire.

Est-ce que la thyroïde est dangereuse?

En l’absence de traitement, l’hyperthyroïdie peut entraîner des troubles du rythme cardiaque (tachycardie) et augmenter le risque de crise cardiaque, d’ostéoporose chez la femme à la ménopause, et conduire à une crise thyréotoxique (intoxication aux hormones thyroïdiennes) qui peut entraîner des complications graves.

Quelle maladie se caractérise par l’inflammation de la thyroïde?

Une thyroïdite est une infection inflammatoire de la glande thyroïde. a thyroïdite constitue un groupe de maladies très hétérogène dont la seule caractéristique commune est l’agression de la glande thyroïde. La thyroïdite est une inflammation de la thyroïde, glande située à la base du cou en forme de papillon.

Est-ce que la thyroide peut provoquer des vertiges?

Oui, il arrive de ressentir des vertiges en cas d’hyperthyroïdie, même si ce n’est pas le premier signe. L’hyperthyroïdie peut donner des accélérations du rythme cardiaque (coeur qui bat rapidement), et peut-être est-ce à cause de cela que des vertiges peuvent survenir.

Comment guérir d’une thyroïdite?

En général, la thyroïdite subaiguë de De Quervain guérit spontanément. Mais comme cette guérison spontanée peut être longue, des anti-inflammatoires et des corticoïdes en cas de douleurs et d’inflammation importante peuvent être prescrits pendant une durée de deux à trois semaines.

Comment guérir de la thyroïde?

Traitement médicamenteux Une hyperthyroïdie peut être traitée avec des médicaments qui ralentissent la production d’hormones thyroïdiennes, comme l’iode radioactif et les antithyroïdiens. Mais ces deux traitements peuvent entraîner une hypothyroïdie qu’il faut aussi traiter.

Quelles sont les maladies dues a la thyroide?

Quelles sont les maladies dues à la thyroide?

Le goitre (l’augmentation du volume de la glande thyroïde) la maladie de Basedow – dans laquelle la thyroïde augmente de volume et produit trop de thyroxine. la thyroïdite (inflammation de la thyroïde) – qui peut avoir plusieurs causes, notamment une infection virale.

Quand la glande thyroïde se dérègle?

Lorsque les hormones thyroïdiennes s’emballent, on parle logiquement d’hyperthyroïdie : les processus métaboliques sont accélérés et peuvent produire des effets tels que de la fatigue, de la nervosité, des palpitations, des insomnies, des troubles de la concentration, des tremblements, une perte de poids, une faiblesse …

Pourquoi la thyroïde s’enflamme?

Une thyroïdite est un trouble endocrinien défini par une altération inflammatoire de la glande thyroïde. Liées à des causes aussi bien inflammatoires qu’infectieuses, les thyroïdites conduisent au dérèglement de la sécrétion des hormones thyroïdiennes et comportent des évolutions cliniques et biologiques très diverses.

Comment fonctionnent les hormones thyroïdiennes?

Normalement, lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes sont élevés, la production de TSH s’interrompt, causant l’arrêt de la sécrétion de T3 et de T4 par la thyroïde. Des problèmes de santé apparaissent lorsque la thyroïde devient trop peu active ( hypothyroïdisme) ou trop active ( hyperthyroïdisme ).

Comment confirmer la maladie thyroïdienne?

Lorsque l’histoire clinique et l’examen physique lui font soupçonner la présence de maladie thyroïdienne, le médecin peut la confirmer par des analyses de laboratoire. Les épreuves de laboratoire visent à mesurer les taux de TSH et d’hormones thyroïdiennes.

Quelle est la thyroïde chronique?

C’est une inflammation chronique provoquant une infiltration de la thyroïde avec à terme une destruction des cellules de la thyroïde et l’apparition d’une hypothyroïdie. Thyroïdite après traitement par cytokines : en général au cours de traitements de cancers par interleukine ou interféron.

Quel est le spécialiste de la thyroïde?

Spécialiste thyroïde 1 Endocrinologue : le spécialiste des glandes endocrines 2 Problème de thyroïde : le suivi médical 3 Où trouver un endocrinologue?