Quelles sont les portes logiques universelles?

Quelles sont les portes logiques universelles?

Les portes logiques composées et universelles: NAND et NOR. L’un des deux portes permettent de faire toutes les opérations logiques.

Pourquoi les portes NAND et NOR Sont-elles des portes universelles?

La fonction NON-ET est dite « universelle » (comme la fonction NON-OU), car elle permet de reconstituer toutes les autres fonctions logiques. De plus, son circuit électronique en CMOS étant des plus simples, la fonction NON-ET sert souvent de « brique de base » à des circuits intégrés beaucoup plus complexes.

Comment écrire une fonction logique?

  1. La fonction OU.
  2. La fonction ET.
  3. L’algèbre de Boole : L’algèbre de boole est l’algèbre de la logique binaire.
  4. a . b = b . a.
  5. a + b = b + a.
  6. (a . b) . c = a . ( b . c)
  7. (a + b) + c = a + (b + c)
  8. a . ( b + c ) = a b + a c.

Quelles sont les fonctions logiques?

Fonctions logiques de base

  • En arithmétique, ces opérations sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ( +, -, *, / ).
  • En logique, les opérations fondamentales sont le ET, le OU et le NON.

OU logique electronique?

La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l’algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.

Ou exclusif porte logique?

Porte logique ou exclusif C’est l’une des dernière porte à connaître. Cette porte logique, aussi appelée XOR en anglais, est au NL 1 lorsqu’une seule de c’est entrée est à 1. Ainsi, si les 2 entrées sont à 0 ou à 1 en même temps, alors en sortie on a un 0.

Quelle porte logique à sa sortie à 1 si et seulement si toutes ses entrées sont à 0?

Porte logique Non OU: Pour que la sortie soit au niveau logique 1, il faut que les deux entrées soit à O, dans les autres cas la sortie sera à 0. Porte logique OU exclusif: Pour que la sortie soit au niveau logique 1, il doit y avoir une seule des entrées qui soit à 1, dans les autres cas la sortie sera à O.

Comment établir la table de vérité d’une fonction logique?

Construction de la table de vérité (1)

  1. – Écrire sur une première ligne le nom des variables d’entrée et de la variable de sortie ;
  2. – Diviser le tableau en un nombre de colonnes égal au total des entrées et de la sortie.
  3. – Déterminer le nombre de combinaisons possibles à l’aide des variables d’entrées.

Comment déterminer une équation logique?

Pour trouver l’état logique des variables de sortie, on regarde le cahier des charges. -Pour trouver l’équation de S, on prend les lignes où S=1. On écrit l’équation de chaque ligne en reliant les variables avec des ET. Puis on relie les différentes équations avec des OU pour trouver l’équation finale.

Comment simplifier un circuit logique?

– La simplification algébrique est basée sur la loi de l’adjacence logique. Cette loi stipule que deux termes sont adjacents logiques s’ils ne varient que d’une seule variable (directe dans un terme, complémentée dans l’autre). Cette variable est alors éliminée de l’expression de la fonction.

Qu’est-ce qu’un état logique?

En logique des propositions, ces états sont les états VRAI et FAUX. Ces états sont communément appelés valeurs de la variable. Il est fort usuel de coder les deux valeurs possibles d’une variable logique avec les chiffres 0 et 1. Il faut une deuxième variable pour définir l’état ouvert !

Quelles sont les portes logiques?

Les circuits combinatoires les plus simples sont appelés portes logiques. Ils sont la base de la logique mathématique qui effectue les opérations à l’intérieur du processeur, c’est la base de tous les calculs internes du processeur.

Les fonctions universelles Les deux entrées de notre fonction NOR étant excitées par la même variable, la table de vérité sera simplifiée. Nous ne tiendrons pas compte des cas ou a b car les deux entrées de notre fonction seront toujours au même niveau.

Pourquoi on dit que ce circuit est un circuit combinatoire?

On appelle circuit logique (ou circuit combinatoire) un ensemble de portes logiques reliées entre elles pour répondre à une expression algébrique. Il s’agit donc d’aller transcrire en schéma électrique (à l’aide des représentations ci-dessus) l’expression algébrique que l’on a simplifiée grâce aux lois de composition.

Quelle est la différence entre la logique combinatoire et la logique sequentielle?

En d’autres termes, la logique séquentielle utilise la notion de mémoire de stockage (Bascules, registres, etc.) alors que la logique combinatoire n’en a pas. L’élément de base de la logique séquentielle est la bascule.

C’est quoi un front montant?

Front montant, qui est le passage de l’état bas du signal à l’état haut. Front descendant, qui est le passage de l’état haut du signal à l’état bas.

Ou logique électronique?

Quelle est la fonction du port NAND?

La porte NAND est la plus simple à réaliser du point de vue technologique. Le programme présente des assemblages de portes NAND (TTL : 7400 ou CMOS : 4011) qui réalisent les différentes fonctions logiques et permet de tracer leurs tables de vérité.

Comment utiliser le tableau de Karnaugh?

Le tableau de Karnaugh S – C’est un tableau de 2n cases, n étant le nombre de variables. – Sur les lignes et colonnes, on place l’état des variables d’entrée codées en binaire réfléchi (code Gray) – Dans chacune des cases, on place l’état de la sortie pour les combinaisons d’entrée correspondante.

Quels sont les portes logiques?

En électronique digitale, les opérations logiques sont effectuées par des portes logiques. Ce sont des circuits qui combinent les signaux logiques présentés à leurs entrées sous forme de tensions. On aura par exemple 5V pour représenter l’état logique 1 et 0V pour représenter l’état 0.

Comment fonctionne les portes logiques?

On appelle ce dispositif une « porte ET », dans le sens où le courant passe uniquement si l’entrée A et l’entrée B sont sous tension. Ces portes logiques permettent de comparer des entrées (A et B) : si les deux entrées sont à 0 V, alors la porte ET ou OU afficheront également 0V en sortie.

Ou exclusif et et inclusif?

Le terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être : INCLUSIF, s’il peut être remplacé par « et »; EXCLUSIF, s’il peut être remplacé par « ou bien » ; ÉQUIVALENT, s’il signifie « c’est-à-dire ».

Quelle porte logique à sa sortie à 1 si au moins une de ses entrées est à 0?

La porte logique OR (ou) La porte OR (ou en Français), génère en sortie un ‘1’ si au moins un des bits en entrée est à ‘1’. Nous avons donc un ‘0’ en sortie, si et seulement si les deux bits en entrée sont à ‘0’.

Quelle porte logique à sa sortie à 0 si et seulement si toutes ses entrées sont à 0?

La porte logique OR (ou) Nous avons donc un ‘0’ en sortie, si et seulement si les deux bits en entrée sont à ‘0’.

OU en OU exclusif?

Comme on peut le voir, l’opérateur logique. XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des événements A et B est VRAI. Il se différencie de l’opérateur OU inclusif, qui donne en outre un résultat VRAI lorsque A et B ont tous les deux la valeur VRAI.

OU exclusif en logique mathématique?

Comme on peut le voir, l’opérateur logique XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des opérandes A et B est VRAI. Avec des portes logiques ET/OU, A XOR B = (A ET non B) OU (non A ET B).

La porte logique XOR (ou exclusif) La porte XOR est une porte OU exclusif, cela signifie que la sortie sera à ‘1’ seulement si un des bits d’entrée est exclusivement à ‘1’.