Quelles sont les principales sources et formes de tensions dans le golfe?

Quelles sont les principales sources et formes de tensions dans le golfe?

Trois conflits s’y sont déroulés : guerre Iran-Irak (1980 à 1988), guerre du Koweït (1990-1991), guerre d’Irak (2003). La position stratégique du Golfe s’est encore renforcée avec les opérations de l’Otan en Afghanistan depuis 2001 et la crise politique au Pakistan (détenteur de l’arme nucléaire).

Pourquoi le golfe Arabo-persique Est-il un espace de tension et de rivalité?

Des tensions internationales qui perturbent les flux maritimes. Le couloir situé entre l’Iran et les Émirats arabes unis est stratégique pour le trafic pétrolier. Il est aussi le théâtre de multiples affrontements, depuis la guerre Iran-Irak jusqu’aux récentes tensions entre Téhéran et Washington.

Quelle est la profondeur du golfe de Persique?

Les pays qui le bordent sont : Oman : quelques kilomètres de côtes avec l’ enclave de Moussandam à l’est. À l’est, il communique avec le golfe d’Oman et la mer d’Arabie en passant par le détroit d’Ormuz . La profondeur du golfe Persique ne dépasse pas les 100 m et la salinité y est très forte.

Quels sont les États arabes du golfe de Persique?

Six États arabes du golfe Persique en sont membres : Émirats arabes unis Bahreïn Arabie saoudite Oman Koweït Qatar

Qu’est-ce que la côte nord-ouest du golfe Persique?

La côte nord-ouest du Golfe persique, où se jettent le Tigre et l’ Euphrate, n’est pas restée immobile au cours des derniers millénaires. Les villes antiques d’ Uruk et Ur, aujourd’hui à l’intérieur des terres, étaient à l’ époque sumérienne des villes côtières .

Est-ce que le golfe Persique a encore été contrôlé?

Plus récemment, le golfe Persique a encore été agité de fréquents conflits : invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003. Le détroit d’Ormuz est aujourd’hui contrôlé conjointement par l’ Iran et le sultanat d’Oman .

https://www.youtube.com/watch?v=wD6cJq9oenE