Quels antibiotiques pour une vaginose?

Quels antibiotiques pour une vaginose?

La vaginose bactérienne est traitée par un antibiotique (tel que le métronidazole ou la clindamycine). Le métronidazole par voie orale pendant 7 jours constitue le traitement de choix pour les femmes qui ne sont pas enceintes. Cependant, il peut avoir des effets secondaires pour l’organisme.

Comment on attrape le gardnerella?

Comment se transmet la Gardnerella? L’infection à Gardnerella vaginalis est causée par un déséquilibre de la flore vaginale. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de cette flore bactérienne : un excès d’hygiène, les douches vaginales, le changement de partenaire·s sexuel·s ou encore le tabac.

Quel antibiotique pour gardnerella?

Le traitement de la gardnerella vaginalis et de la vaginose bactérienne consiste à administrer des antibiotiques. Le médicament le plus couramment utilisé est le Métronidazole, qui peut être pris en une seule fois (2 grammes en une prise) ou plusieurs fois (500 mg 2 fois par jour pendant 6 jours).

C’est quoi la vaginose bacterienne?

La vaginite correspond à une inflammation vaginale. Elle peut avoir une origine infectieuse ou non infectieuse. La vaginite peut aussi bien être causée par des parasites, par des mycoses, ou par des bactéries : on parle alors de vaginose bactérienne.

Quel antibiotique pour infection de la peau?

Antibiothérapie générale des infections cutanées bactériennes courantes

Pathologie Traitement antibiotique 1re intention Durée du TTT
Furonculose Clindamycine : 1,8 g/jour en 3 prises et jusqu’à 2,4 g/jour si poids > 100 kg Pristinamycine : 1 g x 3 /jour 7 jours

Comment eviter le gardnerella?

Conseils pour éviter les infections Le Dr Odile Bagot recommande de “garder une bonne flore vaginale avec un pH acide, donc ne pas la perturber avec des toilettes exagérées et surtout internes, ou des produits que l’on met dans le vagin.

Comment soigner naturellement le gardnerella?

L’huile essentielle d’Arbre à Thé ou Tea tree (Melaleuca alternifolia) me semble appropriée car des études révèlent une efficacité sur les vaginoses bactériennes. Le traitement pourra s’effectuer par voie orale et locale, en complément d’autres produits (notamment en phytothérapie).

Quel traitement contre gardnerella?

Traitement conseillé

  • MÉTRONIDAZOLE PO : 2 g (soit 4 comprimés) en 1 prise unique (éviter l’alcool)
  • ou SECNIDAZOLE PO : 2 g (soit 1 sachet) en 1 prise unique (éviter l’alcool)
  • ou MÉTRONIDAZOLE PO : 500 mg 2 fois/j pendant 7 jours (éviter l’alcool)