Table des matières
- 1 Quels sont les 4 flux gérés par la logistique?
- 2 Quels sont les flux de la supply chain?
- 3 Quels les stratégies de gestion de flux?
- 4 Comment optimiser les flux logistiques?
- 5 Quels sont les principes du supply chain Management?
- 6 Quels sont les types de la mondialisation?
- 7 Quelle est la gestion des flux?
Quels sont les 4 flux gérés par la logistique?
Flux d’approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu’au magasin de l’entreprise cliente. Flux de distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l’entrepôt de l’entreprise jusqu’à celui d’une autre entreprise cliente.
Quels sont les flux en logistique?
Qu’est-ce que le flux logistique? Le flux logistique désigne l’efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d’activité » ou « supply chain » en anglais.
Quels sont les flux de la supply chain?
Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d’approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d’informations et flux financiers et administratifs.
Quels sont les caractères de la logistique?
La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Quels les stratégies de gestion de flux?
Les flux tendus en logistique sont une méthode de gestion qui mixe les avantages du flux tiré et du flux poussé. Dans ce fonctionnement, la production des produits est réalisée de manière régulière en étant au plus près de la demande du marché. Le flux tendu suit une logique de « juste à temps » (JAT).
Qu’est-ce que le flux tirés?
Le flux tiré est une méthode de production qui se déclenche uniquement à la commande du client. L’entreprise utilise donc la demande réelle afin de prévoir l’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
Comment optimiser les flux logistiques?
Optimiser les flux logistiques de sa supply chain
- Gain en productivité Avoir une bonne gestion de sa Supply Chain est important.
- Réduction des coûts.
- Satisfaction client.
- Réduction des risques.
- Connaître sa chaîne logistique.
- Établir une relation de confiance.
- Diversifier les fournisseurs.
- Avoir un entrepôt organisé
Quels sont les processus principaux d’une supply chain?
La Supply Chain se divise en trois étapes principales : L’approvisionnement : il s’agit de savoir comment, où et quand les matières premières sont obtenues et fournies pour la fabrication des produits. La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l’aide de matières premières.
Quels sont les principes du supply chain Management?
Il s’agit de mettre en oeuvre une Stratégie de la Supply Chain fondée sur la logique de la confiance. Une approche incontournable pour parvenir à maximiser les quatre facteurs : coût * fluidité * régularité * réactivité. La stratégie de la Supply Chain implique nécessairement l’ensemble des partenaires logistiques.
Quel sont les principaux types de flux maritimes?
► L’immense majorité – environ 90 % – de ce que nous consommons est passé par la mer. Les marchandises transportées sont très variées et à chaque produit correspond un type de navire adapté : pétrole (pétrolier), gaz (gazier), produits manufacturés (porte-conteneurs), céréales et minerais (vraquier).
Quels sont les types de la mondialisation?
La mondialisation économique : développement des échanges commerciaux, avec des acteurs transnationaux comme les entreprises transnationales. La mondialisation financière : émergence d’une finance mondiale, avec échanges financiers internationaux, échanges monétaires…
Quel est l’enjeu principal de la logistique?
L’enjeux principal est donc la gestion des flux. A ne pas confondre avec la chaîne logistique qui désigne la gestion de l’entrepôt, des flux de transport internes et externes, des approvisionnements ainsi que la livraison finale des produits chez les clients. Nous y reviendrons dans un prochain billet.
Quelle est la gestion des flux?
Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d’informations et flux financiers et administratifs. L’enjeux principal est donc la gestion des flux.
Quels sont les flux physiques de la marchandise?
On entend par flux physiques, le déplacement (transport) et le stockage de la marchandise. Cela part d’un site de production pour aller vers un entrepôt (voire plusieurs), pour aller ensuite vers un magasin ou vers un client final suivant le type de distribution (vente par internet ou distribution classique).