Quels sont les bienfaits du the a la citronnelle?

Quels sont les bienfaits du thé à la citronnelle?

Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes. Vertus bactéricides, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction) : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux.

Comment utiliser la citronnelle de Madagascar?

Ses feuilles séchées ou ses tiges fraîches écrasées sont aussi très utilisées pour les soupes thaï, les marinades de poisson, les crevettes et crustacés, les fruits de mer, le poulet et les viandes grillées. Sa tige dure peut être utilisée comme bâton pour des brochettes.

Quand tailler la citronnelle de Madagascar?

Taillez la citronnelle pour favoriser la pousse de jeunes tiges bien tendres. Les feuilles sont très parfumées et les jeunes bulbes très aromatiques. Plus on coupe, plus la citronnelle se développe. A l’automne, coupez les tiges à ras et paillez bien la plante pour éviter qu’elle ne gèle.

Comment faire du thé à la citronnelle?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la citronnelle?

La citronnelle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment. Essentielle en cuisine thaïlandaise et vietnamienne, elle parfume agréablement les soupes, les plats au curry, les sauces et les poissons. On peut aussi l’utiliser sous forme de thé rafraîchissant.

Comment utiliser la citronnelle du jardin?

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment hiverner la citronnelle?

Culture : arrosage et hivernage On l’a dit, la plante ne supporte pas, sur le long terme, les températures inférieures à zéro. Par temps de gel, elle sera donc mise l’abri dans un local de 10 C° minimum, bien exposé à lumière, en serre ou en véranda à proximité d’une baie vitrée.

Est-ce que la citronnelle repousse les moustiques?

Les moustiques sont un peu dérangés par l’huile essentielle dégagée par la citronnelle, leur système neurologique est perturbé, mais ça ne dure qu’un temps… Autrement dit, la citronnelle n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour passer une nuit tranquille.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle?

Comment utiliser la plante citronnelle?

Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Comment utiliser la citronnelle du jardin contre les moustiques?

Vaporisez l’ensemble de la pièce où vous allez dormir. Vous pouvez aussi en imprégner vos vêtements ou votre peau, à la condition d’éviter les muqueuses. En complément, placez des pieds de citronnelle sur vos rebords de fenêtres.

Comment cultiver la citronnelle de Madagascar?

La citronnelle de Madagascar se plante en pleine terre au printemps, sur un sol bien drainé, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque pied. Si vous achetez un plant à installer en pot, le rempotage peut se faire du printemps jusqu’à la fin de l’été, dans un terreau enrichi et drainant (ajout de sable).

Est-ce que la citronnelle fait dormir?

La citronnelle est aussi réputé pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Les personnes anxieuses, stressées, qui ont un sommeil inégal pourront prendre une tasse après le repas.

Comment utiliser la citronnelle contre les moustiques?

En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle directement sur les vêtements. En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d’huile essentielle de Citronnelle de Java nécessaire selon profil avec de l’huile végétale.

Comment tailler de la citronnelle?

Pour récolter une tige de citronnelle, saisissez-la fermement près de la base et tirez. Le noyau blanc de la citronnelle est ce que l’on utilise en cuisine. Quant aux feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au goût légèrement citronné. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement.

Hivernage de citronnelle Cessez de couper 3 semaines avant le froid, car la citronnelle doit passer l’hiver avec tout son feuillage. Au printemps, vous pouvez couper les vieilles tiges jusqu’à la base de la plante. La citronnelle repoussera par la suite.

Quelle exposition pour la citronnelle?

La citronnelle apprécie un sol sablonneux, riche, frais, plutôt humifère. Une exposition chaude et ensoleillée lui est indispensable.

Comment entretenir la citronnelle?

Comment préparer une tisane de citronnelle?

Est-ce que les tisanes font dormir?

C’est bien connu, la tisane au tilleul est tout indiquée pour se détendre et s’endormir plus facilement. Combinée à de l’huile essentielle d’orange et de lavande, l’insomnie ne sera plus qu’un lointain mauvais souvenir. La recette : dans une tasse, verser une cuillère à café de fleurs séchées de tilleul.

Comment je fais la tisane de citronnelle?

Pour ma part, je fais la tisane de citronnelle en laissant infuser des feuilles de citronnelle (sèches ou fraîches) dans de l’eau bouillante. Je ne la sucre pas. Je garde les bâtons de citronnelle pour mes currys (lorsque je n’ai plus, je vais en acheter dans les épiceries asiatiques, chez Tang à Paris).

Comment utiliser les tisanes et les thés au goût de citron ou de la citronnelle?

Les tisanes et thés au goût de citron ou contenant de la citronnelle sont nombreux et variés. Ils sont utilisés en phytothérapie pour soutenir l’organisme dans l’action de destruction et d’élimination des toxines, ou encore des graisses excédentaires.

Comment utiliser la tisane de citronnelle en infusion sans caféine?

Enfin la tisane de citronnelle accentue lors d’un régime alimentaire ou sportif, l’élimination des graisses, permettant donc d’accentuer la perte de poids. Cette tisane agit également comme sédatif, produisant un effet calmant sur le corps. En infusion sans caféine, elle lutte contre les insomnies et troubles du sommeil.

Quelle est la durée d’un thé à base de citronnelle?

La durée d’infusion durera entre 3 et 5 minutes, en fonction de votre goût. Au printemps et en été, les thés à base de citronnelle pourront être consommer glacés. Les mélanges les plus courant se feront avec de la camomille ou de la menthe.

Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir.

Est-ce que la citronnelle se mange?

La citronnelle peut alors être incorporée en fin de cuisson dans des sauces au lait de coco, pour accompagner un sauté de bœuf, des plats au curry, du poulet à la citronnelle, du ceviche de bar à la citronnelle, des soupes de fruits à la citronnelle. Elle est aussi délicieuse en tisane, avec du gingembre et du miel.

Quelle est la citronnelle de l’Inde?

La citronnelle de l’Inde ne doit pas non plus être confondue avec d’autres « citronnelles » : le thym citron, appelé aussi citronnelle ; la verveine citronnelle, plante aromatique de la famille des Verbenaceae ; la mélisse citronnelle, plante médicinale et aromatique de la famille des Lamiaceae ;

Quels sont les noms communs de citronnelle?

Noms communs : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, Fipagrass en Bandjoun (Cameroun). Ne pas confondre avec la mélisse citronnelle ou simplement citronnelle ( Melissa officinalis L.), plante vivace de la famille des Lamiaceae .

Quelle est la signification du terme Citronelle?

Le terme citronelle a plusieurs significations. Citronelle est un nom commun donné à plusieurs plantes herbacées dont les feuilles rappellent l’odeur du citron : Pelargonium citronellum, aussi appelée Pélargonium citronnelle (famille des Geraniaceae ). L’ huile de citronnelle est obtenue à partir de plusieurs espèces du genre Cymbopogon .

Quels sont les ingrédients de la citronnelle?

La plante dernière comprend du citronellol, des flavonoïdes, du limonène, du géraniol et des triterpènes. La citronnelle est une plante vivace qui pousse dans des régions au climat tempéré. Elle a un goût prononcé et possède une forte odeur de citron.