Quels sont les grands criteres de la citoyennete a Athenes et a Rome?

Quels sont les grands critères de la citoyenneté à Athènes et à Rome?

1. Athènes et Rome, deux conceptions différentes de la citoyenneté

  • être un homme libre (par opposition à l’esclave),
  • être fils de citoyens,
  • être âgé de plus de 18 ans, inscrit sur le registre des dèmes,
  • avoir effectué son éphébie.

Quelle est la différence entre Athènes et Rome?

Athènes était une cité dominant une petite partie de la Grèce appelée l’Attique. Nous étudierons celle-ci lors de l’apogée de sa démocratie, au 5ème siècle avant JC. Contrairement à Athènes, l’Empire Romain dominait toute la côte de la mer Méditerranée.

Pourquoi Athènes est une thalassocratie?

Athènes garantit ainsi la sécurité de ses alliés contre une contribution (le trésor de Délos) lui permettant d’entretenir une puissante flotte de combat (avec ses trières). Athènes domine alors la mer Égée grâce à sa puissance maritime : on parle de thalassocratie.

Qui a créé la démocratie athénienne?

La démocratie à Athènes a vu le jour au Ve siècle avant J. -C. Une crise économique et politique est à l’origine de l’apparition de ce nouveau modèle politique. Deux hommes d’État, Solon et Clisthène, furent les deux principaux acteurs de la naissance de la démocratie.

Quelles sont les conditions pour être un citoyen athénien?

Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen. Il faut avoir fait l’éphébie (service militaire effectué de 18 à 20 ans).

Quelles sont les conditions pour être citoyen à Athènes?

Être majeur (20 ans), Faire partie de la collectivité des citoyens, autrement dit la cité, Faire partie du démos qui fait partie de l’Ecclésia, Adhérer aux droits et devoirs du citoyen (devoir de défense, devoir de participation politique et religieuse).

Comment on devient citoyen à Athènes?

Les conditions pour être citoyen Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu’il faut être aussi né d’une mère fille de citoyen.

Comment devenir un citoyen romain?

Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté. Les enfants d’esclaves affranchis devenaient aussi des citoyens romains à condition d’être né après l’affranchissement de leur père.

Qu’est-ce que la thalassocratie athénienne?

Nom par lequel les Grecs désignaient la domination des mers. La première thalassocratie aurait été celle de Minos, le légendaire roi de Cnossos, en Crète. Grâce à une flotte puissante, il aurait, aux dires de Thucydide, établi sa domination sur les Cyclades et purgé l’Égée des pirates.

Comment fonctionne la thalassocratie?

Thalassocratie désigne une grande puissance maritime, une puissance politique qui se fonde essentiellement sur la domination de la mer. Exemple : La civilisation minoenne est le tout premier exemple de thalassocratie.

Qui est citoyen dans l’Empire romain?

Dans le cadre du droit latin accordé à une cité les magistrats de la cité, en sortie de charge, deviennent citoyens romains. Une colonie latine ou un municipe latin peuvent ensuite devenir une colonie romaine : la citoyenneté est conférée à tous les habitants libres de la cité.

Qui sont les citoyens athéniens?

Les citoyens athéniens sont des hommes libres. Ils possèdent les droits civiques (avoir une terre et une maison), les droits juridiques (le droit de juger un citoyen ou une personne qui n’a pas respecté les lois) et les droits politiques (voter les lois, élire les magistrats et être élu, voter l’ostracisme).

Qui est exclu de la vie politique à Athènes?

Les métèques sont des individus libres, étrangers à la cité. Ils sont exclus de la vie politique et ne peuvent posséder ni terrain, ni maison. Chaque année, ils versent à la cité un impôt, le metoikon.

Quelles sont les principales fonctions d’un citoyen athénien?

Le citoyen athénien exerce son pouvoir politique directement, sans l’intermédiaire de représentants. Il vote lui-même les lois, l’entrée en guerre et l’exil d’hommes politiques (ostracisme).

Comment identifier un citoyen romain?

Comment reconnaître le citoyen romain? Certains signes extérieurs : la toge, le triple nom, l’inscription dans une tribu de Rome. Les avantages de la citoyenneté romaine : des héritages libres de prélèvement, des dispenses fiscales, le droit de faire du grand commerce, le droit d’épouser une citoyenne romaine.

Qui sont les exclus de la citoyenneté dans l’Empire romain?

Un privilège, car les citoyens constituent une minorité, dont sont exclus les femmes, les étrangers, les esclaves et les affranchis. Est citoyen tout homme libre né d’un père citoyen. On peut également le devenir par naturalisation.

Qui sont les citoyens et les Non-citoyens d’Athènes?

Les 300 000 à 340 000 habitants d’Athènes se divisent en 2 catégories : les citoyens et les non citoyens. Sur les 300 000 à 340 000 habitants que compte Athènes, 40 000 sont citoyens. Les non citoyens composent le reste de la population. – Les étrangers à la cité appelés « métèques ».

Qui sont les non citoyens athéniens?

Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d’Athènes. La plupart d’entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.

Quelle grande différence existe entre la citoyenneté grecque et la citoyenneté romaine?

Quelles sont les différences avec la citoyenneté romaine du IIIe siècle ap. J-C? Pour obtenir la citoyenneté athénienne il faut être né libre et fils de citoyen. En 451 avant J-C Périclès restreint la citoyenneté à l’homme, né d’un mariage entre un homme citoyen et une femme fille de citoyen.

Quelles sont les limites de la citoyenneté romaine?

La citoyenneté n’est réservée qu’à une minorité. Elle privilégie le droit du sang (être né de parents athéniens). Beaucoup en sont exclus : les femmes, les métèques et bien sûr les esclaves.

Quels sont les lieux et exercice du pouvoir politique à Athènes?

C) Lieux et exercice du pouvoir politique à Athènes Le tirage au sort été considéré comme la main des dieux et seuls les stratèges étaient élus. L’accès à la citoyenneté été conditionné d’une durée de deux ans par la participation de services militaires ( l’éphébie).

Quelle est la royauté de la cité de Rome?

La cité de Rome a d’abords été une royauté uis une république à partir du 6ième siècle av JC pour devenir un empire à la fin du Ier siècle av JC. Par une série de conquêtes successives les romains ont étendues leur domination à tout le pour tour méditerranéen ainsi qu’à l’Europe occidental.

Est-ce que la citoyenneté romaine est un privilège?

Désormais la citoyenneté n’est plus un privilège et le exemptions fiscales qui étaient rattachées disparaisses. Alors que la citoyenneté athénienne impliquée une participation politique active de tous ainsi que des obligations militaires pour tous les citoyenneté, la citoyenneté Romaine était surtout dans l’empire un statut juridique.

Comment s’accorde la citoyenneté romaine?

A partir de la fin du Ier siècle, l’accès à la citoyenneté romaine s’élargit progressivement elle est accordée aux magistrats locaux des cités conquises, aux vétérans ayant accompli 26 ans de services militaires, les empereurs eux-même l’accorde plus facilement sur demande.