Table des matières
- 1 Quels sont les ingrédients pour faire un far breton?
- 2 Comment savoir si le far est cuit?
- 3 Quelle est l’histoire du far breton?
- 4 Comment savoir si le flan est cuit?
- 5 Quelle est la différence entre un flan et un far?
- 6 Comment préparer un gâteau breton?
- 7 Pourquoi il y a des pruneaux dans le far breton?
- 8 Comment mijoter les pruneaux?
Quels sont les ingrédients pour faire un far breton?
Flour
EggMilk
Far Breton/Main ingredients
Pourquoi on met des pruneaux dans le far breton?
Au 19e siècle, ceux-ci échangeaient de la morue contre un fruit sec venu d’Agen qui, riche en vitamine C, permettait de se prémunir du scorbut, une terrible maladie qui décimaient les marins. Très vite, la Bretagne adopte le pruneau et celui-ci fait son entrée dans la traditionnelle recette du far !
Quelle différence entre far et flan?
D’ailleurs, le mot far en latin signifie « froment, blé, gruau ». C’est devenu aujourd’hui un dessert Breton, à la consistance plus dense qu’un flan, à base d’œufs, beurre, sucre, farine et lait. Il peut être nature ou garni de pruneaux ou raisins. En breton, il s’appelle farz fourn ce qui signifie far au four.
Comment savoir si le far est cuit?
Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre. Lorsque le far est cuit, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser le gâteau ainsi tiédir et « redescendre » (30 minutes à 1 heure). Sortir du four et déguster tiède ou froid.
Où trouver le meilleur far breton?
La boulangerie Cartron à Vannes (Morbihan) vient d’être récompensée du titre de meilleur far breton.
Comment congeler un far breton?
Je l’avais congelé en l’enveloppant soigneusement dans du papier film qui adhérait bien au far. Pour la décongélation je l’ai déballé et laissé décongeler à température ambiante dans une assiette recouverte d’un couvercle.
Quelle est l’histoire du far breton?
Pour la petite histoire Traditionnellement, le far breton est un far au four d’où sa dénomination farz forn (littéralement far au four) et son origine remonterait au XVIIIe siècle. Si le véritable far breton se déguste nature, la recette a évolué en y ajoutant des fruits secs ou le plus souvent des pruneaux.
Pourquoi le far breton?
Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin « far » signifiant « froment », « blé » ou encore « gruau » ainsi que du breton « farz forn » se traduisant par « far au four ». Cet accompagnement était donc très bon marché mais riche d’un point de vue nutritif.
Quelle différence entre FAR et clafoutis?
Le far est beaucoup plus dense et plus épais qu’un clafoutis, il se cuit au moins pendant 3/4 heure à four moyen, et autrefois le far était nature ou avec des pruneaux et cuit dans un moule en terre. On peut le faire aussi moitié farine de sarrazin-moitié farine de froment.
Comment savoir si le flan est cuit?
Lorsque le flan est légèrement tremblotant au toucher et bien doré sur le dessus, plantez la pointe d’un couteau. Si elle ressort propre, c’est prêt ! Si au démoulage le flan a des petits trous sur les bords c’est qu’il a cuit 5 minutes de trop. Pensez alors à rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.
Est-ce que le flan se Congele?
– On peut aussi congeler le flan à une température beaucoup plus froide qu’un congélateur (-18°c) ou même qu’un surgélateur (-40°c). En effet, plus l’appareil est froid, plus le refroidissement est rapide et donc plus les cristaux de glace son petits.
Comment conserver le FAR?
Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d’un torchon afin qu’il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.
Quelle est la différence entre un flan et un far?
Quelle différence entre far et clafoutis?
Comment préparer les pruneaux?
Préparer les pruneaux en les lavant et en les trempant dans une eau tiède le temps de préparer la pâte (cela permet aux pruneaux de gonfler pour les rendre fondant dans le gâteau). Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre et le sel, faire un puit et y déposer les oeufs, mélanger.
Comment préparer un gâteau breton?
Ce gâteau typiquement breton est très populaire et apprécié bien au delà des frontières bretonnes ou même française. Préparer les pruneaux en les lavant et en les trempant dans une eau tiède le temps de préparer la pâte (cela permet aux pruneaux de gonfler pour les rendre fondant dans le gâteau).
Est-ce que les pruneaux sont un fruit produit en Bretagne?
Les pruneaux n’étant pas un fruit produit en Bretagne, il semblerait que les pêcheurs les ramenaient d’Agen lors de leurs voyages, en les échangeant contre de la morue. C’est comme cela que le far garnit de pruneaux est devenu emblématique de la Bretagne.
Comment faire pour tremper les pruneaux?
Incorporez les œufs entiers et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez progressivement le lait sans cesser de mélanger puis ajoutez le beurre fondu et les pruneaux égouttés. Versez la pâte dans un plat rectangulaire puis enfournez pour environ 50 min. Servez tiède ou froid. Vous pouvez faire tremper les pruneau dans du thé.
Pourquoi il y a des pruneaux dans le far breton?
Le far est lui une recette de Bretagne. A l’origine c’était une bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant cuisson. C’est devenu de nos jours un dessert breton traditionnellement nature mais on le trouve aussi garni de pruneaux. Il a une consistance plus dense que celle d’un flan.
Comment faire sécher les pruneaux d’Agen?
C’est pratique et très facile à faire : lavez vos prunes, coupez-les en deux, dénoyautez-les et déposez-les sur des claies à l’ombre pendant une journée, les oreillons tournés vers le sol. Le lendemain, mettez-les à sécher au soleil. Laissez-les ainsi pendant une semaine, en les retournant chaque jour.
Verser l’appareil dans le moule foncé, lisser la surface et cuire 50 minutes dans un four préchauffé à 180°. Le flan est cuit lorsque la surface a bruni presque uniformément, sans cramer. Laisser refroidir au moins 2h au frais avant de déguster.
Quelle est la différence entre un clafoutis et un milliard?
clafoutis aux cerises Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.
Comment mijoter les pruneaux?
Laisser mijoter de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il reste 30 ml (2 c. à soupe) de liquide. Égoutter les pruneaux et réserver le jus de cuisson. Répartir les pruneaux uniformément dans le fond du moule.