Quels sont les liens entre les espaces maritimes et la mondialisation?

Quels sont les liens entre les espaces maritimes et la mondialisation?

Les grandes routes maritimes qui sillonnent le globe permettent le commerce et les échanges internationaux. Parce que de leur contrôle dépend la maîtrise des échanges et des flux d’approvisionnement des États, les espaces maritimes constituent un enjeu majeur de la mondialisation.

Quels sont les espaces maritimes?

la zone contiguë s’étend sur une largeur de 12 M et elle est une extension à la mer territoriale ; la Zone Économique Exclusive (ZEE) peut aller jusqu’à 200 M ce qui équivaut à environ 370 km au large de la mer territoriale ; le plateau continental est une zone qui peut être une possible extension de la ZEE.

Quels sont les espaces transformés par la mondialisation?

Les mers et les océans permettent la mondialisation mais aussi reflètent la mondialisation. Pour toutes ces raisons les sociétés humaines ne peuvent plus se passer des mers et des océans, c’est pourquoi on dit qu’ils forment des espaces stratégiques.

Pourquoi les espaces maritimes sont inégalement intégrés dans la mondialisation?

Pourquoi les espaces maritimes, bien qu’inégalement intégrés à la mondialisation, sont-ils essentiels à ce processus? Les mers et les océans sont fondamentaux pour l’économie mondiale. Ils recèlent d’importantes ressources et permettent d’intenses échanges dans le contexte de la maritimisation.

Comment les réseaux de transport et de communication Contribuent-ils à hiérarchiser les espaces maritimes dans la mondialisation?

Des flux d’informations et de capitaux traversent les espaces maritimes. Ils utilisent les câbles sous-marins. Ils permettent la circulation de marchandises et d’informations entre les principaux pôles du commerce mondial. Les grandes routes sont alors considérées comme les artères de la mondialisation.

Quels sont les enjeux et les tensions autour de l’appropriation des espaces maritimes?

Les espaces maritimes sont des zones stratégiques de la mondialisation grâce aux flux marchands et humains qu’ils génèrent. Cette appropriation des espaces maritimes provoque des tensions et des luttes d’influence qui expliquent la militarisation des mers et des océans.

Comment se manifeste les tensions autour de l’espace maritime français?

Des ressources maritimes sous tension. Malgré l’étendue du domaine maritime de la France, les ressources halieutiques sont insuffisantes. Les ressources minérales et énergétiques sont difficiles à repérer ou à exploiter. Enfin, la dégradation des espaces maritimes entraîne la fragilisation de ces ressources.

Pourquoi les espaces maritimes Sont-ils convoités?

Des espaces au cœur de la mondialisation économique. Les mers et les océans sont parcourus chaque année par 50 000 navires de commerce. Le volume de marchandises échangées par mer a été multiplié par 4 entre 1970 et 2014. 80 % des échanges internationaux se font par voie maritime.

Est-ce que la mondialisation?

II. Qu’est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l’innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l’intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d’échanges et des flux financiers.

Quelle place les mers et les océans Occupent-ils dans la mondialisation?

Mers et océans : des espaces attractifs. 80 % des échanges mondiaux transitent par la mer : le transport maritime représente le moyen de transport le moins cher et le plus sécurisé pour les marchandises. Les littoraux industrialo-portuaires constituent des interfaces vitales pour le commerce mondial.

Comment expliquer l’inégale intégration des territoires à la mondialisation?

les territoires qui dominent restent les pôles de la Triade grâce au rôle moteur des villes mondiales. A l’inverse, les territoires qui restent en marge des grands réseaux d’échanges sont essentiellement des pays mal-développés ou fermés économiquement et culturellement à la mondialisation.

Quelle est la nouvelle hiérarchie des territoires dans la mondialisation?

L’intensification des échanges au niveau international, c’est-à-dire la mondialisation, laisse apparaître une hiérarchie des territoires en fonction de leur intégration dans cette mondialisation. Trois zones économiques, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie de l’Est, polarisent les échanges internationaux.

Comment la mondialisation accroît le commerce maritime?

La mondialisation accroît l’importance stratégique des espaces maritimes. La mondialisation renforce la littoralisation des hommes et des activités. Cette importance du commerce maritime renforce la localisation des hommes et des activités sur les littoraux et entraîne l’émergence de façades maritimes qui concentrent ports,…

Pourquoi la mondialisation accroît l’importance stratégique des espaces maritimes?

1. La mondialisation accroît l’importance stratégique des espaces maritimes La mer est essentielle pour la mondialisation.

Quels sont les enjeux des espaces maritimes?

3-Les espaces maritimes, des espaces aux enjeux multiples Devenus vitaux pour tous les pays (cf la difficulté des pays enclavés …), les espaces maritimes sont l’objet de multiples enjeux et conflits qui reflètent et prolongent la géopolitique  »terrestre » et la hiérarchie des puissances.

Quels sont les États impliqués dans la mondialisation?

Ce sont les États les plus impliqués dans la mondialisation qui s’efforcent donc de contrôler et de sécuriser les routes maritimes, en particulier les points nodaux : l’appropriation des espaces maritimes est une projection de la puissance continentale et fait l’objet de tensions entre les grandes puissances.

La mondialisation place les espaces matitimes au cœur des échanges. Les grandes routes maritimes qui sillonnent le globe permettent le commerce et les échanges internationaux. Elles deviennent des en jeux stratégiques importants, tout comme l’ensemble des océans qui regorgent de richesses à exploiter.

Pourquoi les espaces maritimes sont lobjet de convoitises et de tensions?

– Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières). Les sous-sols marins àhydrocarbures. Concernant les réserves, on parle de 25% du pétrole et 34% du gaz. Les hydrocarbures sont transportés par des supertankers (pétrole) et des méthaniers (gaz).

Quels éléments font des metropoles des territoires essentiels de la mondialisation?

Les métropoles constituent des nœuds de communications et forment entre elles un réseau, appelé « archipel métropolitain mondial » extrêmement bien relié. Elles commandent l’espace mondial par réseaux inter-connectés et sont reliées entre elles par des axes de communication performants.

La convoitise pour les ressources des mers et des océans entraine des conflits entre les États. Les puissances maritimes protègent le transport maritime et luttent contre la piraterie, notamment dans les passages stratégiques : les canaux et les détroits comme le canal de Suez et le détroit de Malacca.

Quels sont les territoires de la mondialisation?

Les espaces maritimes, territoires de la mondialisation : la mer est un territoire de la mondialisation en tant que vecteur principal des échanges et lieu d’expression des puissances étatiques.

Pourquoi les mers et les océans sont des espaces de déploiement?

– Malgré ces tentatives de concertation, les mers et les océans sont aussi des espaces de déploiement pour les grandes puissances militaires du monde. Les EU possèdent des flottes sur tous les océans, concurrencés seulement régionalement par la Russie ou la Chine.

Comment les espaces maritimes seraient affectés par le réchauffement climatique?

– Les espaces maritimes seraient également très affectés par le réchauffement climatique. Certains espaces maritimes de l’Arctique deviendraient des mers libres, ce qui rendrait possible l’affirmation de nouvelles routes nautiques. – Les espaces maritimes sont donc des lieux clés de la mondialisation, dont ils mettent en évidence les enjeux.