Quels sont les pays Caricom?

Quels sont les pays Caricom?

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est un groupement régional de pays des Caraïbes qui inclut Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Haïti, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname et …

Quel est le rôle de la Caricom?

Caricom (Caribbean Community) Ce texte institue un marché commun entre les États membres, définit les instruments de l’intégration économique de la région, précise les bases des relations avec les autres États et les organisations internationales.

Comment s’appelle le marché commun de la Caraïbe?

Caricom. La Communauté et le Marché Commun des Caraïbes (CARICOM)1 fut créé par le Traité de Chaguaramas signé le 4 juillet 1973 par la Barbade, la Guyane, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago.

Quels sont les objectifs de la CARICOM?

Jumelée avec le Caribbean Single Market and Economy (CSME), la CARICOM forme le marché unique des Caraïbes. Ses objectifs : construire de solides liens interétatiques et faciliter les échanges commerciaux et économiques. améliorer le niveau de vie dans les Caraïbes en développant une zone économique forte.

Est-ce que le français est la langue officielle de la CARICOM?

S’agissant de la francophonie, Haïti, qui représente près de la moitié des habitants de la CARICOM avec 10 millions de citoyens, a obtenu en février 2013 que le français devienne la seconde langue officielle après l’anglais.

Quel est le rôle du secrétariat de la CARICOM?

Le Secrétariat de la CARICOM maintient des contacts étroits avec l’ Organisation des États de la Caraïbe orientale . Ce passeport, en plus de permettre la liberté de circulation et des économies d’échelle aux États membres, permet la prise de conscience d’une identité commune par les citoyens.

Est-ce que la dominicaine soit acceptée par la CARICOM?

Il n’était pas évident que celle-ci soit acceptée par les autres membres de la CARICOM, en raison du poids de la population et de l’économie dominicaine par rapport à celles des autres États membres. Cette demande s’explique par le fait que l’État voisin d’ Hispaniola : Haïti, fait lui partie de la Caricom.