Quels sont les pays que la Belgique a colonise?

Quels sont les pays que la Belgique a colonisé?

Empire colonial belge

  • en Afrique, le Congo belge, de loin le principal territoire administré ;
  • en Afrique, le Ruanda-Urundi (protectorat) ;
  • en Chine, la concession de Tianjin;
  • en Afrique, Tanger au Maroc : Zone internationale de Tanger.

Qui a colonisé le Congo Kinshasa?

La colonisation du Congo s’opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu’à l’annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).

Quelle est l’histoire de la Belgique et du Congo?

1914-1918 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1940-1945 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1960, le 30 juin : indépendance du Congo. La région du fleuve Congo était la dernière partie d’ Afrique qui n’avait pas encore été visitée par les explorateurs européens.

Quel est le contexte de la colonisation de l’Afrique?

Histoire de la colonisation de l’Afrique (1) : le contexte. Les Européens sont longtemps restés aux frontières de l’Afrique, sur les côtes océanes, ne s’aventurant pas à l’intérieur des terres, mis à part quelques aventuriers audacieux. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX° siècle qu’ils s’engagent dans la conquête territoriale du continent.

Quel est l’essentiel de l’actualité du Congo?

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité. Contrairement à l’idée généralement répandue, l’histoire de la colonisation du Congo est particulièrement bien documentée, nombre d’historien.n.e.s congolais.e.s, belges et internationales en ont, en effet, étudié divers aspects.

Que signifie le corps des femmes dans la conquête du Congo?

Ainsi, dans la première phase de conquête de la colonisation du Congo, le corps des femmes symbolise autant le « butin de guerre  » dont s’emparent, de gré ou de force, les colonisateurs belges qu’un message de domination masculiniste adressé aux hommes congolais.