Table des matières
- 1 Quels sont les pronoms qui remplace le COI?
- 2 Comment utiliser les pronoms COD et COI?
- 3 Quels sont les pronoms du COI?
- 4 Comment faire la différence entre COD et COI?
- 5 Comment expliquer les pronoms COD?
- 6 Quelle est la différence entre les pronoms en et y?
- 7 Comment remplacer le complément d’objet indirect par un pronom?
- 8 Comment savoir si le pronom est COD ou COI?
- 9 Comment remplacer les COD et COI par un pronom?
- 10 Quel est le genre et le nombre de ces pronoms COI?
- 11 Comment savoir si c’est un COD COI COS?
Quels sont les pronoms qui remplace le COI?
-‘lui’ est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -‘leur’ est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
Comment remplacer COD et COI?
Si le groupe nominal COD est introduit par « un », « une », « des », il est remplacé par le pronom « en ». N.B.: le C.O.I est toujours précédé d’une préposition (à, aux, de…) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.
Comment utiliser les pronoms COD et COI?
Les pronoms compléments d’objet direct (COD) s’utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l’aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d’objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question « à qui? »)
Comment utiliser les pronoms en et y?
Quand peut-on les utiliser? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu. Pour savoir quel pronom utiliser, on doit alors connaître la structure du verbe.
Quels sont les pronoms du COI?
Les pronoms COI (complément d’objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.
Comment remplacer le COI par un pronom personnel?
Qu’est-ce qu’un pronom personnel COI?
- J’ai parlé à mon père. Je lui ai parlé.
- J’ai parlé à qui? Réponse : à mon père.
- « Lui » est un pron. personnel COI qui remplace le COI « à mon père ».
Comment faire la différence entre COD et COI?
Pour reconnaître le complément d’objet direct, on pose la question « qui? » ou « quoi? » après le verbe. Le complément d’objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l’intermédiaire d’une préposition pour en compléter le sens. C’est un complément du verbe.
Comment remplacer le complément d’objet direct par un pronom?
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder le tableau de présentation des pronoms compléments. Le complément “la télévision” correspond à “elle”, troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément direct correspondant est “la”. Vous allez donc remplacer “la télévision” par le pronom “la”.
Comment expliquer les pronoms COD?
Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d’animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d’objet direct ou COD. Il répond à la question “qui?” pour une personne ou un animal, et “quoi?” pour une chose.
Comment placer les pronoms personnels?
Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative.
- Ils marchent trop vite.
- Lorsqu’il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l’ordre d’utilisation.
- Ne vous découragez pas !
Quelle est la différence entre les pronoms en et y?
Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l’on est, le lieu où l’on va) est généralement précédé d’une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où?” et peut être remplacé par le pronom “y”.
Quand utiliser le pronom personnel y?
Le pronom personnel Y est un pronom invariable utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qui explique les circonstances : Le pron. « y » est toujours placé avant le verbe….
- Tu étais chez le médecin?
- Le mot « y » remplace le complément de lieu « chez le médecin ».
- Il est introduit par la préposition « chez ».
Comment remplacer le complément d’objet indirect par un pronom?
Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d’objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.
Quels sont les pronom COI?
Comment savoir si le pronom est COD ou COI?
De la même manière que pour trouver un COD, on va remplacer le pronom « me » par ce qu’il remplace ou même en posant la question À quoi? – Un COI est un groupe de mots introduit par une préposition, malheureusement cette préposition disparaît quand le COI est un pronom (Il parle aux enfants → Il leur parle).
Comment remplacer le COI?
Consigne : remplace le COI par un pronom (lui, leur, en, y.). Exemple1 : Zoé a téléphoné à Lou. -> Zoé lui a téléphoné. Exemple2 : Zoé tient beaucoup à ses affaires.
Comment remplacer les COD et COI par un pronom?
Comment remplacer un complément d’objet par un pronom?
« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d’objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu’il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.
Quel est le genre et le nombre de ces pronoms COI?
Votre ami est un nom masculin singulier, le pronom COI correspondant est lui. Les pronoms COI remplacent uniquement des personnes. Les verbes concernés par ce pronom sont essentiellement des verbes de communication (parler à quelqu’un, écrire à quelqu’un, téléphoner à quelqu’un, etc.)
Comment transformer un COI en pronom?
Comment savoir si c’est un COD COI COS?
Distinguer COD, COI et COS
- Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux.
- Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.
- Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d’objet (en général un COD).
Comment savoir si c’est un COI?
ou A QUI? / DE QUI?
- Le complément d’objet indirect (COI) précise directement indirectement l’action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
- Le COI est indispensable au sens de la phrase.
- On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.