Table des matières
Quels sont les semences?
En agriculture, les semences sont des graines, ou par extension d’autres organes de reproduction (bulbes, tubercules…), sélectionnées pour être semées. Premier intrant de la culture, la semence fait partie des produits consommables de l’agrofourniture.
Qui peut vendre des graines?
Il est enfin autorisé à quiconque de vendre des semences anciennes aux particuliers. C’est l’article 78 de la loi dite « Egalim » (« pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous »), votée le 2 octobre dernier, qui autorise cela.
Quel statut pour vendre des plants?
Vendre sur la voie publique suppose un statut d’exploitant agricole et une déclaration auprès de la Mutualité sociale agricole. Vous devrez faire une déclaration en mairie avec copie à la Direction départementale de la protection des populations.
Pourquoi planter des graines?
Semer est incontournable pour le jardinier. En effet, la plupart des plantes potagères, condimentaires et des fleurs annuelles utilisent leurs graines pour se reproduire.
Quels sont les critères de qualité des semences en France?
Critères de qualité des semences en France. Suivant la règlementation française, les principaux critères de qualité des semences sont : la pureté spécifique, la pureté variétale, la faculté germinative et l’état sanitaire.
Quel est le sens de la semence en agriculture?
Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l’homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant,…
Qui est le premier semencier d’origine française?
Le premier groupe semencier d’origine française est Vilmorin – Limagrain qui contrôle entre autres les entreprises: Clause, Tézier, LG-seeds, Verneuil, AgReliant, etc. Il possède des filiales dans de nombreux pays. La France est le premier pays producteur de semence en Europe et le premier exportateur mondial, devant les Pays-Bas et les États-Unis.
Comment produire des semences artificielles?
Le projet des semences artificielles est de produire des « semences » directement et artificiellement à partir d’une cellule du végétal à multiplier (cloner). On évite ainsi l’étape de la multiplication au champ. On utilise la totipotence cellulaire en cultivant des cellules d’un explant prélevé sur la plante mère.