Table des matières
Quels sont les tabous?
L’usage vulgarisé du terme se trouve aujourd’hui appliqué à un large éventail de thèmes apparemment disparates : le tabou de l’argent, de l’excision, de l’euthanasie, des femmes battues, de l’homoparentalité, de l’immigration, du sacré… Autant de sujets qui fâchent ou qui font peur, dont on ne discute pas par respect …
Pourquoi le tabou de l’inceste?
Si l’inceste est interdit dans toutes les sociétés humaines, c’est parce qu’il réunit des personnes que l’on considère comme « trop semblables » : elles ont en commun des composantes essentielles de leur être, qu’elles soient physiques − le sperme, le sang, le lait ou la chair − ou immatérielles − l’âme ou le nom.
Quel est le tabou et les religions?
Tabou et religions [ modifier | modifier le code] Le tabou est un phénomène religieux qui peut être vu comme la forme négative du sacré. Il exprime à la fois son caractère contagieux et dangereux. Il comprend trois éléments : une croyance dans le caractère impur ou sacré de telle personne ou de telle chose; une prohibition : l’interdiction de…
Quel est l’usage du mot tabou?
Notre usage du mot tabou vient de sa popularisation par Freud avec son essai « Totem et tabou » publié en 1913, dans lequel il décrit le tabou comme étant propre à toutes les sociétés traditionnelles. Ce système taboutique renvoie à l’interdiction de tuer le totem, le chef de la tribu, l’interdiction du parricide,…
Quel est le premier tabou de l’humanité?
Le premier tabou de l’humanité est le tabou de l’ endogamie : interdiction d’avoir des relations sexuelles avec sa parentèle. Il évoluera ensuite en tabou de l’ inceste avec la complexification des sociétés humaines consécutives à son application.
Est-ce que le tabou est un phénomène religieux?
Le tabou, toujours en tant que phénomène religieux, peut aussi être vu comme un avertissement : une chose, une personne est chargée de puissance. La violation du tabou n’entraîne pas forcément un châtiment mais une réaction de la puissance. Celle-ci fascine l’être humain mais engendre aussi de la crainte.