Table des matières
- 1 Quels spécialistes Peut-on consulter sans passer par le généraliste?
- 2 Fait-il une ordonnance pour aller chez le dermatologue?
- 3 Quelles sont conséquences pour le patient s’il consulte un spécialiste hors parcours de soins?
- 4 Puis-je consulter un endocrinologue sans ordonnance?
- 5 Quel a été l’objectif de la mise en place du parcours de soins coordonnés et quelles limites ou difficultés Peut-on voir apparaître pour les patients dans son application?
- 6 Quand aller voir un orthopédiste?
Quels spécialistes Peut-on consulter sans passer par le généraliste?
Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d’actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s’agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.
Fait-il une ordonnance pour aller chez le dermatologue?
Faut-il une ordonnance pour consulter un dermatologue? Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un dermatologue sans ordonnance. Dans cette situation, vous serez considéré comme étant hors du parcours de soins coordonnés.
Quels sont les spécialistes qui sont hors parcours de soin?
Le patient qui est hors parcours de soins peut bénéficier de remboursements non minorés, dans certains cas d’exceptions hors parcours de soins coordonnés….Exceptions au parcours de soins : les auxiliaires médicaux
- Infirmiers.
- Diététiciens.
- Podologues.
- Kinésithérapeutes.
- Orthophonistes.
- Psychomotriciens.
- Orthoptistes, etc.
Puis-je consulter un orthopédiste sans ordonnance?
Vous pouvez tout à fait consulter sans ordonnance des chirurgiens orthopédistes des secteurs 1 et 2 mais l’intégralité de la somme restera à votre charge.
Quelles sont conséquences pour le patient s’il consulte un spécialiste hors parcours de soins?
En effet, le taux de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) passe de 70 % à 30 % lorsque le patient est hors parcours de soins. Ce dernier est donc moins bien remboursé et peut avoir un reste à charge important. Pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, d’un tarif de 25 €.
Puis-je consulter un endocrinologue sans ordonnance?
Il arrive qu’un patient vienne consulter sans ordonnance pour le suivi des problèmes thyroïdiens, ou pour un problème de métabolisme, comme du surpoids ou de l’obésité non expliqué.
Comment faire pour consulter un dermatologue?
Dans le cadre de la mise en place du parcours de soins coordonnés, il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui décidera, ou non, d’orienter le patient vers un dermatologue. Le prix d’une consultation ponctuelle est de 46 euros et le prix d’une consultation régulière est de 28 euros.
Est-ce que le dermatologue est remboursé?
Si vous respectez le parcours de soins, la Sécurité sociale rembourse les consultations de dermatologue à hauteur de 70% de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), sauf cas particuliers (comme les affections de longue durée, qui donnent alors droit à une prise en charge à 100%).
Quel a été l’objectif de la mise en place du parcours de soins coordonnés et quelles limites ou difficultés Peut-on voir apparaître pour les patients dans son application?
Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.
Quand aller voir un orthopédiste?
Plusieurs variétés de maladies nécessitent en effet une consultation auprès d’un médecin orthopédiste. Vous pouvez consulter ce professionnel en cas d’entorse, luxation, douleur, hernie discale, tumeur osseuse, fracture, etc.
Quel est le prix d’une consultation chez un orthopédiste?
Le prix d’une consultation d’un chirurgien-orthopédiste libéral varie de 50 à 100 euros. La base de remboursement est de 23 €, le complément est à la charge du patient ou de sa mutuelle.
Quel remboursement si pas médecin traitant?
Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, au tarif de 25 euros : si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, l’Assurance Maladie ne vous rembourse que 30 % du tarif de la consultation, moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 6,50 …