Qui a repris le pont Mirabeau en chanson?

Qui a repris le pont Mirabeau en chanson?

Le Pont Mirabeau est un poème du poète français Guillaume Apollinaire paru dans le dernier numéro de la revue Les Soirées de Paris en février 1912 puis repris en 1913 dans son recueil Alcools, où il figure en deuxième position entre Zone et La Chanson du mal-aimé.

Quelle est la forme du poème Le Pont Mirabeau?

Chaque strophe est composée de trois décasyllabes (un décasyllabe est un vers de 10 syllabes) qui riment entre eux. D’autre part, la progression linéaire est rompue par la reprise du premier vers à la fin du poème : « Sous le pont Mirabeau coule la Seine » (v. Le poème donne alors l’impression de former une boucle.

Qui parle dans le poème Le Pont Mirabeau?

Le poème Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l’eau qui s’en va.

Quelle est l’année des constructions du Pont Mirabeau à Paris?

de 1893 à 1896
Pont Mirabeau durant la crue de la Seine en janvier 2018. Le pont Mirabeau est un pont de Paris construit de 1893 à 1896. Il a été classé monument historique le 29 avril 1975.

Quel est le pont le plus vieux à Paris?

Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives. Nouveau, il l’est sous de multiples aspects.

Pourquoi un sa alcools?

Il forme alors une métaphore sur l’expérience poétique de l’auteur ainsi que ses ressenti et ses sentiments. Le titre Alcools est un point commun entre la poésie et la vraie vie, puisque pour Apollinaire, la poésie est essentielle à sa vie, et de plus Alcools peut évoquer la soif, le désir de consommer la vie.

Qu’est-ce qui caractérise la modernité d’Apollinaire?

Modernité poétique, renouveau et quête d’un sens autre À partir du xixe siècle et jusqu’à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d’inspiration et en proposant d’autres formes poétiques.