Qui contacter en cas de probleme avec sa banque?

Qui contacter en cas de problème avec sa banque?

Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.

Comment saisir association consommateur?

Faites appel à une médiation La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service. Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige.

Comment faire pour se retourner contre sa banque?

Procédure pour se défendre contre son établissement bancaire : les étapes

  1. 1 – Contacter votre conseiller bancaire.
  2. 2- Ecrire au service réclamation de votre banque.
  3. 3- Saisir le médiateur bancaire.
  4. 4- Entrer en contact avec le service de la protection de la clientèle de l’ACPR.

Comment se faire aider par UFC-Que Choisir?

Le service est gratuit pour les adhérents “UFC Que Choisir”. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez prendre contact avec l’association locale la plus proche de chez vous (en allant sur le site : http://www.quechoisir.org/un-litige).

Comment saisir le médiateur?

La saisine du médiateur se fait par lettre simple, parfois par téléphone ou par courriel, en joignant au courrier toutes les pièces utiles.

Comment contacter le directeur de la banque?

S’adresser au service de relation clientèle Il dépend souvent directement de la direction générale de l’établissement. Là encore, tout se passe par écrit. Vous devez joindre à votre courrier une copie de l’ensemble des pièces du dossier, et notamment des courriers envoyés précédemment à votre agence.

Comment être défendu par Que Choisir?

En votre qualité d’adhérent, vous pouvez participer aux actions de votre association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, et notamment participer à toutes les activités déployées comme l’aide au consommateur individuel, la participation aux enquêtes, l’animation d’interventions extérieures, etc.

Comment Ecrire à Que Choisir?

Sinon, vous pouvez joindre : Le siège de l’UFC-Que Choisir : 233 boulevard Voltaire – 75011 Paris – Tél. : 01 43 48 55 48 – Fax : 01 43 48 44 35.

Comment mettre la pression sur sa banque?

Procédure contre sa banque – Étape 1 : Contacter son agence Si cet entretien est refusé ou ne donne lieu à aucune solution satisfaisante, il faut alors contacter le Directeur de son agence. Le meilleur moyen pour cela est de rédiger une lettre et de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Comment rédiger une lettre de réclamation à la banque?

Par la présente, je me permets de vous solliciter afin d’obtenir votre intervention dans le litige que je rencontre avec (indiquez le nom de l’agence), située à (adresse). En effet, je suis titulaire du compte n° (indiquez le numéro de votre compte de dépôt) et depuis le (date), (exposez précisément le litige).

Quels sont les organismes de défense du consommateur?

Les associations de consommateurs

  • mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l’Unaf.
  • mouvement syndical : l’Adeic, l’AFOC, l’Indecosa-CGT.
  • mouvement consumériste et spécialisé : l’UFC-Que Choisir et la CLCV pour les problèmes de consommation.

Comment écrire une lettre à un médiateur?

Aperçu de la lettre Madame Monsieur le Médiateur, Je me permets de vous solliciter afin de vous demander d’intervenir dans un litige relatifà __________ (nature du litige), comme les documents ci-joints vous l’attestent, _______ (nature des pièces jointes).

Quelle est la banque en ligne gratuite pour les associations?

Il n’existe malheureusement pas de banque en ligne gratuite pour les associations. Vous pouvez cependant faire baisser le coût de votre ouverture de compte en passant par une banque en ligne. Ces banques sont en effet généralement beaucoup moins chère que les banques traditionnelles et vous permettent d’ouvrir un compte bancaire très rapidement.

Quelle est l’Association française des usagers des banques?

L’Afub (Association française des usagers des banques) est spécialisée dans ce type de litige. Elle peut vous aider à trouver une solution à votre problème. Faites un recours en justice. Si votre dossier est solide, vous pouvez poursuivre votre banque devant les tribunaux civils, dont la compétence dépend de la somme en jeu.

Comment intervient l’ACABE en cas de litige entre une banque et un consommateur?

L’ACABE ou Association Contre les Abus des Banques Européennes intervient en cas de litige entre une banque et un consommateur mais aussi en cas d’ennuis avec une société de recouvrement, un huissier ou un autre établissement financier.

Quelle est l’Association contre les abus des banques européennes?

Association Contre les Abus des Banques Européennes (ACABE) L’ACABE ou Association Contre les Abus des Banques Européennes intervient en cas de litige entre une banque et un consommateur mais aussi en cas d’ennuis avec une société de recouvrement, un huissier ou un autre établissement financier.