Qui dirige la region Ile-de-France?

Qui dirige la région Île-de-France?

Le conseil régional est composé de 209 conseillers régionaux élus pour 6 ans et est présidé depuis le 18 décembre 2015 par Valérie Pécresse (LR-SL). Elle succède au socialiste Jean-Paul Huchon, qui présidait l’assemblée depuis 1998, et qui ne s’était pas représenté.

Qui est le président du conseil régional Île-de-France?

Le 2 juillet 2021 , Valérie Pécresse est réélue présidente du conseil régional d’Île-de-France avec 125 voix, face à Paul Vannier (LFI), qui n’obtient que douze voix.

Comment est composé le conseil régional?

Il est composé des conseillers régionaux élus au suffrage universel tous les six ans. Le président du conseil régional est élu par les conseillers régionaux à la majorité absolue lors de la première réunion du conseil régional nouvellement élu.

Comment Devient-on président de région?

Le président du conseil régional est élu à la majorité absolue des membres du conseil pour une durée de six ans. Cette élection ne donne lieu à aucun débat. Le président du conseil régional est l’organe exécutif de la région. Il prépare et exécute les délibérations du conseil régional.

Quel est le département le plus grand d’Île-de-France?

Seine-et-Marne
Avec une superficie de 5 915 km², la Seine-et-Marne est en effet le plus grand département d’Ile-de-France.

Qui préside le Conseil régional?

La Présidente / le Président Elu par les conseillers régionaux, le Président est le “chef» de l’exécutif régional; fixe les priorités de la politique régionale; préside l’assemblée plénière, conduit les débats et fait exécuter les décisions par les services administratifs.

Quel est le nom du président du conseil régional?

Les présidents des conseils régionaux sont élus après chaque renouvellement des conseils régionaux. Généralement, le conseil régional se réunit à cet effet le vendredi qui suit l’élection….Liste.

Région Bretagne
Nom Loïg Chesnais-Girard
Parti PS
Positionnement parti Gauche
Depuis 22 juin 2017

Qui représente la région?

En France, le conseil régional est l’assemblée délibérante des régions. Il gère les affaires de la région.

Quelle est la mission du Conseil régional?

Les missions et le fonctionnement du Conseil régional Le Conseil régional est l’assemblée délibérante de la Région. Il décide des grandes orientations de la politique régionale et vote, chaque année en décembre, le budget de la Région.

Quel est le salaire d’un président de région?

5 639,63 €
Les indemnités de fonction maximales des présidents de région et de département au 1er janvier 2019. Les présidents de conseils régionaux et départementaux touchent au maximum une indemnité mensuelle brute de 5 639,63 € (indice majoré de 45 %) et ce, quelle que soit la taille de la région ou du département.

Quel est le département le plus petit de France?

Superficie

Département km²
1 Gironde (33) 9 978
2 Landes (40) 9 248
3 Dordogne (24) 9 070
4 Côte‑d’or (21) 8 765

Quels sont les départements d’Île-de-france?

Liste des départements

  • 8 départements en Île-de-France.
  • Paris (75)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)

Quelle est la composition du conseil régional d’Île-de-France?

En plus d’une Assemblée délibérante composée de 209 conseillers régionaux, le Conseil régional d’Île-de-France comprend une Commission permanente, à l’effectif beaucoup plus réduit, à qui est déléguée une partie des attributions de l’Assemblée, ainsi que 19 commissions thématiques.

Quelle est la majorité absolue du conseil régional d’Île de France?

Au cours de ces séances, les débats sont présidés par le président du Conseil régional d’Île-de-France, ou, éventuellement, par un vice-président. L’assemblée ne peut délibérer si la majorité absolue de ses membres en exercice n’est présente.

Comment la région s’est dotée d’une nouvelle politique en Île-de-France?

Depuis janvier 2016, la Région s’est dotée d’une charte pour une nouvelle politique en Île-de-France.

Quelle est la durée du mandat des conseillers régionaux?

Son nombre d’élus est déterminé en fonction du nombre d’habitants. Elle est ainsi composée de 209 conseillers régionaux, élus au suffrage universel direct. La durée du mandat est fixée par le code électoral. Sauf modification de celui-ci, elle est normalement de 6 ans.